Articles les plus consultés

samedi 16 novembre 2019

LES GILETS JAUNES 1 an déjà

Tension au départ des cortèges de "Gilets jaunes" à Paris


 
 
0
16/11/2019 | 11:09

PARIS, 16 novembre (Reuters) - Les forces de l'ordre sont intervenues samedi matin à Paris aux deux points de départ des cortèges autorisés de "Gilets jaunes", qui manifestent dans la capitale et plusieurs autres villes de France alors que ce week-end marque le premier anniversaire de leur mouvement de contestation sociale, inédit dans sa forme.
Des grenades lacrymogènes ont été tirées Porte de Champerret, dans le nord-ouest de Paris, et place d'Italie, dans le sud-est de la capitale, où la tension était palpable avant le départ des manifestations.
Plusieurs dizaines de personnes ont brièvement bloqué la circulation sur le périphérique parisien au niveau de la Porte de Champerret. Elles se sont retirées dans le calme à l'arrivée des forces de l'ordre, intervenues quelques minutes après leur irruption sur le périphérique.
A 10h00, les forces de l'ordre avaient procédé à 16 interpellations et 1.192 contrôles préventifs, a déclaré la Préfecture de police de Paris.
Plusieurs secteurs de la capitale sont interdits aux manifestants, notamment les Champs-Elysées et les abords de l'Arc de Triomphe, théâtres de nombreuses violences dans les premiers mois du mouvement de contestation.
Le mouvement des Gilets jaunes visait initialement à protester contre la hausse des taxes sur les carburants mais il s'est transformé en une contestation plus générale contre la politique économique et sociale d'Emmanuel Macron.
Alors que près de 300.000 personnes s'étaient rassemblées le 17 novembre 2018 à travers la France, notamment sur les ronds-points, ces manifestations hebdomadaires ont progressivement réuni moins de monde jusqu'à ce week-end anniversaire. (Service France, édité par Bertrand Boucey)

Aucun commentaire: