Bourse de Paris : Le CAC 40 attendu en hausse, Yellen prône encore plus de relance aux USA
PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le marché parisien devrait ouvrir dans le vert mardi, soutenu par l'appel de Janet Yellen à adopter de nouvelles mesures de relance aux Etats-Unis.
A 8h30, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 gagnait 24 points, soit 0,4%, selon les données du courtier IG.
Janet Yellen, qui a été choisie par le président élu des Etats-Unis, Joe Biden, pour devenir sa secrétaire au Trésor, va affirmer mardi que le pays risque une récession prolongée et douloureuse à moins que le Congrès n'approuve de nouvelles mesures de relance pour soutenir la reprise économique, selon une copie du discours préparé pour son intervention devant la commission des Finances du Sénat.
"Les économistes ne sont pas toujours d'accord, mais je pense qu'il existe aujourd'hui un consensus : si nous ne prenons pas de mesures supplémentaires, nous risquons maintenant une récession prolongée et douloureuse - et des cicatrices à long terme pour l'économie plus tard", va déclarer Janet Yellen. "Ces prochains mois, nous aurons besoin de plus de relance pour distribuer le vaccin, pour rouvrir les écoles, pour aider les Etats à préserver les emplois des pompiers et des enseignants", ajoutera-t-elle.
Du côté des entreprises, Alstom a confirmé mardi ses objectifs pour l'exercice qui s'achèvera fin mars 2021, après avoir vu ses revenus progresser en données organiques au troisième trimestre. Hors acquisition de Bombardier Transport, Alstom table pour l'exercice 2020-2021 sur un chiffre d'affaires compris entre 7,6 milliards et 7,9 milliards d'euros, une marge d'exploitation située entre 7,7% et 8%, une génération de flux de trésorerie libre neutre ou positive, ainsi qu'un ratio prise de commandes sur chiffre d'affaires supérieur à 1.
L'exploitant aéroportuaire Groupe ADP a confirmé lundi s'attendre à une reprise très progressive du trafic dans ses aéroports en 2021 dans un contexte sanitaire toujours incertain. Le groupe a confirmé anticiper un trafic 2021 compris entre 45% et 55% du niveau atteint en 2019. En 2020, le trafic d'ADP a chuté de 60,4%, avec un total de 96,3 millions de passagers accueillis dans l'ensemble des aéroports gérés par le groupe.
Les investisseurs restent par ailleurs attentifs à l'évolution des relations entre Veolia et Suez. Antoine Frérot, le PDG de Veolia, a annoncé lundi en fin de journée être prêt à engager des discussions avec Suez pour tenter de trouver une issue à l'impasse actuelle. Selon le dirigeant, les dernières déclarations d'Ardian selon lesquelles son intérêt pour Suez ne ressemblait ni à un projet d'OPA ni à une contre-offre, ont clarifié la situation.
-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: VLV
Agefi-Dow Jones The financial newswire
(END) Dow Jones Newswires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire