Articles les plus consultés

lundi 16 mai 2022

TENSION

 Le CAC 40 rechute alors que les sujets d'inquiétude ne manquent pas

ActionsIl y a 1 minute (16/05/2022 09:14)
 
Le CAC 40 rechute alors que les sujets d'inquiétude ne manquent pas© Reuters.

Investing.com – Après avoir terminé la semaine dernière sur une hausse de plus de 2% vendredi, le CAC 40 faiblit ce lundi matin, reculant de près de 1% au moment de la rédaction de cet article, alors que les investisseurs évaluent les perspectives de croissance économique mondiale dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes.

Les actions européennes ont souffert d'une faible transition lundi, les contrats à terme sur les actions américaines étant en baisse avant une série de rapports difficiles sur les résultats de la vente au détail, tandis que les actions en Asie ont abandonné leurs premiers gains après des données économiques décevantes en provenance de Chine, le principal moteur économique de la région, ce qui pèse aussi sur le CAC 40.

En avril, les ventes au détail en Chine ont plongé de 11,1 % sur l'année, soit près du double de la baisse prévue, tandis que la production industrielle a chuté de 2,9 % au lieu de la légère hausse attendue, illustrant les dommages profonds que les blocages du COVID font subir à la deuxième plus grande économie du monde.

De retour en Europe, l'Union européenne publie ses prévisions économiques plus tard dans la session, et le marché cherchera à voir l'impact de la guerre en Ukraine et de l'inflation galopante sur les prévisions de croissance. En février, l'économie de l'UE devait croître de 4,0 % en 2022 et de 2,8 % en 2023.

Les investisseurs suivront également de près les développements géopolitiques, alors que la Finlande et la Suède se sont rapprochées d'une demande d'adhésion à l'OTAN, mettant fin à des années de neutralité, l'invasion de l'Ukraine par la Russie ayant contraint les deux nations nordiques à réévaluer leurs positions.

L'entrée de la Suède et de la Finlande étendrait de manière significative la frontière de l'alliance avec la Russie, ce qui ne manquera pas d'agacer Moscou, qui n'a cessé d'avertir les deux pays des conséquences potentielles.

En ce qui concerne l’actualité des entreprises du CAC 40, Renault SA (EPA:RENA) a annoncé lundi qu'il allait vendre sa participation majoritaire dans le constructeur automobile Avtovaz à un institut scientifique russe, le constructeur automobile français ajoutant que l'accord comprenait une option de rachat de la participation pendant six ans.

Basé sur un article de Peter Nurse

Aucun commentaire: