Articles les plus consultés

vendredi 19 juillet 2024

BIDEN ...FINI

 

Biden abandonne sa candidature à la réélection : une question de temps, pas de si - TD Cowen

Investing.com – Le président Joe Biden devrait probablement abandonner sa candidature à la réélection, ont déclaré les analystes de TD dans une note, en raison des inquiétudes croissantes concernant sa santé et sa capacité à se présenter efficacement contre le candidat républicain Donald Trump. 

« Bien que la décision finale revienne à Biden, nous pensons qu'il abandonnera sa candidature à la réélection, ce n'est plus une question de savoir quand, mais de savoir si », ont déclaré les analystes. 

Les analystes de TD (TSX : TD) ont déclaré que leur scénario de base était que la vice-présidente Kamala Harris deviendrait la candidate démocrate, mais ont noté que l'incertitude autour d'un tel scénario était à des « niveaux records ». 

Harris a été vu en train de choisir parmi quatre candidats potentiels comme colistiers : le sénateur Mark Kelly, le gouverneur Josh Shapiro, le gouverneur Roy Cooper ou le gouverneur Andy Beshear, ont déclaré les analystes de TD.

Les inquiétudes quant à la capacité de Biden à briguer un second mandat ont augmenté au cours du mois dernier après sa performance apparemment désastreuse lors d'un débat présidentiel avec Trump. 

Les détracteurs du 46e président ont fait valoir que son âge avancé et sa santé fragile le rendaient inapte à briguer un second mandat. De nombreux membres du parti démocrate et donateurs ont appelé Biden à se retirer après le débat. 

Des rapports publiés cette semaine ont montré que l’ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a déclaré aux démocrates de la Chambre qu’elle pensait que Biden pourrait être convaincu de démissionner.

Biden a déclaré jusqu'à présent qu'il comptait toujours briguer un second mandat. Mais le président a déclaré dans une récente interview qu'il se retirerait en raison d'un problème médical - des commentaires qui ont été formulés juste un jour avant qu'il ne soit testé positif au COVID-19. 

L'incertitude sur les chances de Biden à la présidence est également apparue alors que Trump a connu une hausse substantielle de sa popularité, après une tentative d'assassinat ratée la semaine dernière.

TD a déclaré que le parti républicain s'était désormais réaligné autour de Trump et que les démocrates pourraient potentiellement perdre le Sénat. 

« Si Trump remporte une victoire écrasante (à la Chambre des représentants et au Sénat), nous pensons qu’il interpréterait cela comme un mandat MAGA pour ses politiques American First… nous nous attendons à ce qu’un éventuel deuxième mandat soit tout en gaz, sans frein. » 

Il est largement attendu que Trump prône des politiques plus protectionnistes et favorables aux entreprises lors de son second mandat. 

Ce contenu a été initialement publié sur Investing.com

Aucun commentaire: