Articles les plus consultés

mardi 24 novembre 2015

bourse paris lâche plus de 2%

La Bourse de Paris creuse ses pertes et lâche plus de 2%

Paris (awp/afp) - La Bourse de Paris creusait ses pertes mardi en début d'après-midi et lâchait plus de 2%, plombée par la persistance de la menace terroriste et les tensions géopolitiques.


A 14H14 (13H14 GMT), l'indice CAC 40 perdait 2,09% à 4.787,18 points, dans un volume d'échanges de 1,7 milliard d'euros. La veille, il avait perdu 0,44%.


Le marché Parisien n'a cessé de perdre du terrain depuis l'ouverture, dans un climat toujours pesant.


"La nervosité est palpable aujourd'hui, ce qui tranche avec la tendance observée hier", remarque le courtier Aurel BGC, qui identifie deux raisons.


"La première, c'est la multiplication des signaux qui témoignent d'un ralentissement économique dans le sillage des attentats de Paris" et la seconde est liée au fait que "les marchés ont appris l'incident militaire entre la Turquie et la Russie", selon lui.


La nouvelle d'un avion russe abattu par l'armée turque qui avait, selon Ankara, violé son espace aérien près de sa frontière avec la Syrie s'est ajoutée au fait que Bruxelles restait mardi en état d'alerte maximale dans la foulée des attentats de Paris.


"Cet incident, dans le contexte actuel, ne favorise pas le retour de la sérénité dont les marchés ont besoin avant les grands rendez-vous du mois de décembre", précise le courtier.


Les États-Unis ont lancé pour leur part lundi soir une alerte mondiale sur les risques de voyager pour leurs ressortissants partout sur le globe.


Par conséquent, les valeurs les plus affectées par ces risques reculaient fortement, notamment dans le tourisme, les transports et le luxe.


LVMH perdait 5,34% à 153,25 euros, AccorHotels 5,31% à 38,42 euros et Air France-KLM 2,85% à 6,35 euros.


Zodiac Aerospace plongeait pour sa part (-6,27% à 22,88 euros), lestée par la chute importante de son bénéfice net pour son exercice décalé 2014-15.


jbo/fpo/nas


(AWP / 24.11.2015 14h19)  


Aucun commentaire: