Wall Street vers une ouverture en forte baisse avant la croissance
New York (awp/afp) - La Bourse de New York s'orientait vers une ouverture en nette baisse mardi, prudente avant la diffusion de chiffres sur la croissance et la consommation aux Etats-Unis et face aux tensions au Moyen-Orient.Vers 13H15 GMT (14H15 à Paris), lors des échanges électroniques, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones Industrial Average, qui donne une indication sur son évolution future, reculait de 0,60%, celui sur le SP 500 de 0,61% et celui sur le Nasdaq de 0,65%.
Wall Street avait terminé la séance en petite baisse lundi, reprenant son souffle après une excellente semaine dans une journée sans grande actualité économique.
Mardi, les courtiers de la place New Yorkaise attendent la publication de la deuxième estimation du Produit intérieur brut au troisième trimestre. Selon l'estimation initiale du département au Commerce dévoilée fin octobre, la croissance a progressé de façon modeste de juillet à septembre, à 1,5%. Plusieurs analystes prévoient que ce chiffre soit révisé à la hausse.
Les investisseurs scruteront également l'indicateur du Conference Board sur la confiance des consommateurs en novembre, à l'affût des signes sur l'état d'esprit des particuliers aux Etats-Unis à trois jours du Black Friday, la grande journée de promotion marquant le début des fêtes de fin d'année.
Pour John Plassard, de Mirabaud Securities, les contrats à terme s'affichent aussi en baisse "suite à l'escalade de tension entre la Turquie et la Russie".
L'armée turque a abattu mardi un avion militaire russe qui avait, selon Ankara, violé son espace aérien près de sa frontière avec la Syrie.
"Il y a actuellement un risque de détérioration d'une situation géopolitique déjà fragile", a estimé M. Plassard. Parallèlement, "les récents attentats et menaces proférées par l'Etat islamique autoproclamé commencent à impacter certains pays de la zone euro", a-t-il ajouté en mentionnant les annulations de réservations dans les hôtels parisiens et la baisse de fréquentation des magasins.
Sur le front des valeurs, le fabricant de microprocesseurs Microsemi perdait 1,91% dans les échanges électroniques après l'annonce du rachat pour environ 2,5 milliards de dollars de son compatriote PMC-Sierra (-1,52%).
Le groupe d'agroalimentaire Pinnacle Foods cédait 0,37% alors que le groupe a annoncé l'acquisition de Boulder Brands, qui grimpait de 8,44%, pour 975 millions de dollars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire