Articles les plus consultés

jeudi 2 mai 2019

BIOTECH TIME

Biotech Time : accord pour Transgène, résultats pour Genkyotex, AB Science et Valneva

share with twitter share with LinkedIn share with facebook
share via e-mail
0
02/05/2019 | 09:06

Actualité chargée après le 1er mai pour les jeunes pousses du secteur des sciences de la vie. Les nouvelles sont mitigées pour Genkyotex et bien meilleures pour Transgène. Parmi les résultats publiés, figurent ceux d'AB Science et de Valneva. Tour d'horizon matinal.

Bel accord pour Transgene. Le groupe et AstraZeneca ont signé un accord de recherche avec options de licence exclusive autour de cinq virus oncolytiques issus de la plateforme Invir.IO. La société française recevra 10 millions de dollars à la signature puis jusqu'à 3 millions de dollars de versements en fonction des étapes précliniques franchies. Par la suite, Transgene sera éligible à un paiement d'exercice d'option, des paiements d'étape et des royalties pour chaque candidat qui poursuivrait son développement. Le développement clinique débutera en 2020. Sur la base des candidats développés in vitro en préclinique par le Français, AstraZeneca sélectionnera les transgènes encodés dans le virus et conduira le développement préclinique in vivo.

Calendrier respecté. ASIT Biotech a annoncé ce matin que la dernière visite du dernier patient (sur 651) de la phase III avec ga-ASIT+ avait été réalisée avant le début de la saison des pollens, conformément aux prévisions. Les premiers résultats sont toujours attendus d'ici la fin de l'année. Par ailleurs, Frank Hazevoets va occuper le poste de directeur financier.

Premiers éléments sur GKT831. Genkyotex a communiqué les premiers résultats d'efficacité de sa phase II avec GKT831 dans la cholangite biliaire primitive (CBP). Les données sont positives dans la dureté hépatique (élastographie), et permettent au laboratoire de considérer que les résultats fournissent une preuve de concept clinique pour le candidat dans le traitement anti-fibrotique dans le foie et d'autres organes. Un autre critère secondaire, les modifications de la PAL, a aussi été rempli. Mais le critère principal n'a pas donné lieu à un changement statistiquement significatif à la semaine 24, alors que c'était le cas en semaine 6. La signification statistique n'a pas non plus été suffisante sur le dernier critère secondaire mesurant l'évolution de la qualité de vie. Une conférence de présentation est prévue à la mi-journée. Des données commentées à chaud à affiner.

Rentabilité en hausse pour Valneva. La société a amélioré ses revenus à 34,9 millions d'euros au 1er trimestre 2019, pour un Ebitda de 8,2 millions d'euros (vs. 4,9 millions d'euros) et un bénéfice net de 4,9 millions d'euros (vs. 1,5 million d'euros). La trésorerie est montée à 68,1 millions d'euros après un flux de trésorerie positif de 5,3 millions d'euros sur le trimestre. "Nous continuons à mettre en œuvre notre stratégie de croissance et restons confiants dans notre capacité à continuer à générer à la fois une croissance rentable et un saut de valeur via nos principaux programmes de R&D", a souligné le directeur financier de Valneva.

Bilan 2018 pour AB Science. La société disposait 11,56 millions d'euros de trésorerie au 31 décembre dernier, hors les 5,65 millions d'euros de remboursement du CIR 2018 qui devraient être versés cette année. AB Science attend cette année les résultats de l'analyse des phases III avec Masitinib dans l’asthme sévère non contrôlé par les corticostéroïdes oraux, dans les formes progressives de la sclérose en plaque, dans la maladie d’Alzheimer et le cancer du pancréas. Deux analyses confirmatoires sont prévues (SLA et mastocytose systémique indolente), tandis qu'une étude de phase I/II pourrait être lancée avec AB8939. "Le financement de l’exploitation au cours des douze prochains mois est conditionné à la réalisation effective d’une promesse d’apport de fonds de 10 millions d'euros dont dispose la société, ou, à défaut, à une levée de fonds réalisée sur le marché, ainsi qu’au remboursement ou au préfinancement du crédit d’impôt recherche 2018", peut-on lire dans le rapport annuel.

Echec sur Apothéose. Bpifrance a notifié à Cerenis un constat d’échec technique total du projet ISI Apothéose, pour lequel une avance remboursable avait été octroyée en 2010. Ce projet a permis de financer le développement du CER-001. Un abandon de créance de 4,6 millions d'euros a été décidé. La société va inscrire en compte un produit d'un montant identique dans ses comptes du premier semestre.

En bref. DBV Technologies se rendra sur deux conférences investisseurs aux Etats-Unis les 14 et 30 mai. Lloyd Diamond sera le prochain directeur général de Pixium Vision. Genomic Vision a publié son chiffre d'affaires trimestriel. Innate Pharma tiendra son AG annuelle le 22 mai. Nanobiotix, EOS Imaging, Mauna Kea, Advicenne, Abivax, Néovacs ont publié leurs rapports annuels.

Valeurs citées dans l'article
Varia.DernierVar. 1janv
ABIVAX -2.75%10.6 Cours en temps réel.-7.94%
ADVICENNE 0.48%10.5 Cours en temps réel.10.01%
ASIT BIOTECH -4.93%1.312 Cours en différé.-19.26%
ASTRAZENECA -1.43%5644 Cours en différé.-3.90%
CERENIS THERAPEUTICS 13.53%0.4045 Cours en temps réel.-26.84%
DBV TECHNOLOGIES -0.63%17.35 Cours en temps réel.64.09%
EOS IMAGING -0.58%1.72 Cours en temps réel.-48.89%
GENKYOTEX -9.04%8.46 Cours en temps réel.-7.48%
GENOMIC VISION 6.24%0.2895 Cours en temps réel.-13.77%

Aucun commentaire: