Articles les plus consultés

lundi 24 août 2020

CHINE - USA

 Chine-USA : Les deux pays ont tenu une réunion ce mardi matin, les marchés apprécient

EconomieIl y a 32 minutes (25/08/2020 08:05)
 
© Reuters.  © Reuters.

Par David Wagner 

Investing.com – Selon des communiqués chinois et américains, les négociateurs commerciaux de la Chine et des USA ont ont tenu une réunion téléphonique mardi matin, au sujet de la mise en œuvre de la première phase de l'accord entre les deux pays signé au début de l’année.

Rappelons que cette rencontre avait été initialement prévue pour le 15 août, mais avait été reportée à une date non précisée. Le vice-premier ministre chinois Liu He, le représentant américain au commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin ont participé aux discussions de mardi.

"Les parties ont abordé les mesures que la Chine a prises pour effectuer les changements structurels demandés par l'accord qui assureront une plus grande protection des droits de propriété intellectuelle, élimineront les obstacles aux entreprises américaines dans les domaines des services financiers et de l'agriculture, et élimineront les transferts de technologie forcés", a déclaré le Bureau du représentant américain au commerce dans une déclaration en ligne.

"Les parties ont également discuté de l'augmentation significative des achats de produits américains par la Chine ainsi que des actions futures nécessaires à la mise en œuvre de l'accord", a ajouté le bureau.

La déclaration de Pékin n'a pas inclus de détails aussi précis sur les discussions.

"Les deux parties ont mené un dialogue constructif sur des questions telles que le renforcement de la coordination bilatérale des politiques macroéconomiques et la mise en œuvre de la première phase de l'accord économique et commercial entre la Chine et les États-Unis", selon une version officielle en anglais de la déclaration du ministère du commerce publiée par les médias d'État.

"Les deux parties ont convenu de créer les conditions et l'atmosphère nécessaires pour continuer à faire avancer la mise en œuvre de l'accord commercial", selon le rapport des médias d'État.

Soulignons que les tensions entre les deux plus grandes économies du monde se sont aggravées au cours des deux dernières années, en commençant par le commerce et en s'étendant à la technologie et à la finance. L'administration Trump a imposé de multiples droits de douanes, et Pékin a fait de même.

En janvier, les deux pays ont conclu un accord de première phase sur le commerce qui prévoit une augmentation des achats chinois de produits américains et un meilleur accès au marché financier chinois, ce qui était sensé mettre fin à la guerre commerciale.

Toutefois, après quelques semaines où les pays ont dû se concentrer sur la pandémie, le sujet des relations Chine-USA était revenu sur le devant de la scène ces dernières semaines, pesant sur l’optimisme des investisseurs.

Sur les marchés, on notera que la rencontre téléphonique de ce matin, qui confirme que le dialogue reste ouvert entre les deux pays, devrait favoriser une poursuite de la hausse, ce qui se vérifie déjà sur le future CAC 40 et sur les contrats à terme sur les indices US S&P 500 et Dow Jones notamment. 

Aucun commentaire: