Articles les plus consultés

mercredi 16 juin 2021

ENEOS.....🚀

 

ENEOS : Les raffineurs japonais voient la tendance haussiÚre des prix du pétrole se poursuivre

16/06/2021 | 03h38 HAE
partager avec twitter
partager avec LinkedIn
partager avec facebook
PHOTO DE DOSSIER: Des hommes travaillent dans une raffinerie de pétrole à Sodegaura, au Japon

TOKYO (Reuters) – Les prix du pĂ©trole devraient rester sur une trajectoire haussiĂšre cette annĂ©e compte tenu de la forte reprise de la demande mondiale Ă  la suite de la crise induite par la pandĂ©mie de COVID-19, a dĂ©clarĂ© mercredi le chef de l'Association pĂ©troliĂšre du Japon (PAJ).

"La demande mondiale de brut devrait continuer Ă  se redresser au second semestre de cette annĂ©e, compte tenu de la convergence de la pandĂ©mie et de la reprise de l'activitĂ© Ă©conomique aux États-Unis et en Europe", a dĂ©clarĂ© le prĂ©sident de la PAJ, Tsutomu Sugimori, lors d'une confĂ©rence de presse.

Les prix de référence du brut au Moyen-Orient à Dubaï devraient rester dans les 70 dollars le baril pendant un certain temps, a-t-il déclaré.

Le monde aura besoin de beaucoup plus de pétrole de l'OPEP+ car la demande mondiale est en passe de revenir aux niveaux d'avant la pandémie à la fin de l'année prochaine, a déclaré l'Agence internationale de l'énergie la semaine derniÚre, quelques semaines seulement aprÚs avoir déclaré que la production de pétrole à long terme devait diminuer pour réduire les émissions.

Sugimori, qui est également président du plus grand raffineur du Japon, Eneos Holdings Inc, a déclaré que la demande de carburant au Japon devrait reprendre plus tard cette année.

"La demande d'essence au Japon en mai et juin était encore d'environ 90% des niveaux d'avant la pandémie en 2019, mais une nouvelle reprise est attendue car un flux de personnes plus important est attendu avec les Jeux olympiques de Tokyo 2020 et la levée potentielle de l'état d'urgence en certaines régions", a-t-il déclaré.

La demande d'essence du Japon en mai a augmentĂ© de 14% par rapport au mĂȘme mois un an plus tĂŽt, mais elle Ă©tait toujours en baisse de 12% par rapport Ă  mai 2019, a-t-il dĂ©clarĂ©, ajoutant que le chiffre de juin devrait chuter de 5% par rapport Ă  l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente et de 9% par rapport Ă  juin 2019.

Les Jeux olympiques, retardés d'un an par la pandémie, devraient commencer le 23 juillet.

(Reportage par Yuka Obayashi ; Montage par David Clarke)

Aucun commentaire: