Paris à l'équilibre à l'entame d'une séance sans indicateur majeur
Paris (awp/afp) - La Bourse de Paris évoluait quasiment stable lundi matin (-0,02%), à l'entame d'une séance sans indicateurs majeurs, alors que la saison des résultats d'entreprises s'amorce cette semaine.A 09H16 (07H16 GMT), l'indice CAC 40 perdait 1,09 point à 4.448,82 points. Vendredi, l'indice avait fini en baisse de 0,67% à 4.449,91 points.
Le marché digérait le deuxième débat entre les candidats à la présidentielle américaine dimanche soir.
Celui-ci "n'a pas permis de dégager de vainqueur, mais la candidate démocrate semble avoir accru son avance ces derniers jours tant Donald Trump peine à redresser une image ternie", notent les économistes de Crédit Mutuel CIC.
Plus la probabilité d'une victoire de Hillary Clinton est forte, "plus le prix des actifs risqués devrait bénéficier d'une phase, temporaire, de soulagement", soulignent-ils.
Cette semaine, les investisseurs auront les yeux tournés vers les Etats-Unis pour d'autres raisons que la campagne présidentielle.
La saison des résultats sera lancée mardi par le géant américain de l'aluminium et des métaux composites Alcoa.
Le marché scrutera d'autre part le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), publié mercredi, à la recherche d'indications éventuelles sur le calendrier de remontée des taux directeurs de la Fed.
Le vice-président de l'institution, Stanley Fischer, a prévu dimanche des hausses modérées des taux d'intérêt aux Etats-Unis à l'avenir, estimant que l'économie américaine s'approchait d'une situation de plein emploi.
Du côté des indicateurs, quelques chiffres sont à l'agenda de la séance, dont l'estimation de croissance au 3e trimestre en France, maintenue à 0,3% par la Banque de France.
En Allemagne, l'excédent commercial a nettement augmenté en août sur un mois, à 22,2 milliards d'euros, selon des données corrigées.
Du côté des valeurs à suivre, Air France-KLM lâchait 0,57% à 4,68 euros malgré une hausse de 2,8% du trafic passagers en septembre, alors que la demande pour la destination France reste faible.
Air Liquide perdait 2,27% à 90,89 euros, après avoir achevé ses opérations de refinancement de l'acquisition du groupe américain Airgas.
Airbus Group grignotait 0,37% à 54,03 euros, après que le ministère polonais de la Défense a confirmé dans une lettre au groupe qu'il annulait l'appel d'offres remporté en avril 2015 par l'industriel européen, portant sur 50 hélicoptères Caracal, soit un contrat de 2,4 milliards d'euros.
L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a par ailleurs levé l'interdiction temporaire de vol qu'elle avait prise en juin à l'encontre des hélicoptères Super Puma d'Airbus.
ADP reculait (-0,71% à 84,40 euros), fragilisé par l'abaissement de sa prévision de croissance du trafic pour 2016, désormais estimée à entre 1 et 1,5% contre 2,3% précédemment.
Bolloré gagnait 0,66% à 3,06 euros, après avoir franchi le seuil des 20% de participation au capital de Vivendi (+1,77% à 18,40 euros).
Thales s'appréciait (+1,73% à 83,10 euros), profitant d'un relèvement à A- de sa note par l'agence de notation SP Global Ratings, qui anticipe un profil de crédit solide et de bonnes perspectives de commandes, notamment grâce à l'achat d'avions Rafale par l'Inde.
Ingenico était mal orienté (-3,35% à 70,40 euros) après un abaissement de sa recommandation par Barclays de "surpondérer" à "neutre".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire