Matières premières : L'or étincelle face à un dollar terne
16/02/2018 | 17:28
Londres (awp/afp) - L'or a progressé sur la semaine alors que le dollar s'est replié face à un marché déjà convaincu que le rythme de hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) ne va pas s'accélérer.
L'once d'or a atteint vendredi 1.361,85 dollars, à son plus haut depuis trois semaines.
"Plusieurs monnaies avancent à des niveaux plus vus depuis deux ans face au dollar, et cela profite également aux valeurs dont le prix est fixé en dollar, comme l'or", a commenté Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.
Les investisseurs utilisant d'autres devises peuvent en effet acheter à bon compte le métal jaune quand le billet vert est en berne.
Cette baisse de la monnaie américaine s'explique par la prudence des cambistes, qui tablent dores et déjà sur trois hausses du taux de la Fed en 2018, a ajouté M. Ahmad.
Par ailleurs, les secousses récentes sur les marchés d'actions comme des changes pourraient profiter à l'or, ont souligné les analystes de UniCredit.
"La volatilité accrue peut pousser les investisseurs vers les actifs les plus sûrs, comme l'or", ont-ils expliqué.
L'argent, autre valeur refuge, a également gagné du terrain sur la semaine, sans atteindre les sommets de l'or.
"Cette faiblesse relative de l'argent intervient alors même que la demande du secteur industriel et de la bijouterie est robuste", se sont étonnés les analystes de UniCredit.
Enfin, le platine et le palladium ont nettement grimpé, repassant au dessus de 1.000 dollars l'once.
"Ils ont notamment profité de la demande robuste de véhicules en Europe", ont jugé les analystes de Commerzbank.
Le marché automobile européen a progressé de 7,1% en janvier par rapport au même mois de 2017, bénéficiant d'un effet calendaire et tiré par de bonnes performances de Volkswagen et des constructeurs français, selon des statistiques publiées jeudi.
Le platine et le palladium sont utilisé par l'industrie automobile pour construire les catalyseurs des pots d'échappement.
Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.352,10 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.314,10 dollars le vendredi précédent.
L'once d'argent a clôturé à 16,83 dollars, contre 16,36 dollars il y a sept jours.
Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 1.005 dollars, contre 969 dollars sept jours plus tôt.
L'once de palladium a terminé pour sa part à 1.037 dollars, contre 96
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire