Les bourses asiatiques anticipent le rebond de 2021 - Market Blog
Par Xavier Diaz
PARIS (Agefi-Dow Jones)--Les places boursières asiatiques terminent l'année à de nouveaux plus hauts historiques, poussées par la perspective d'un rebond de l'économie en 2021 qui profitera davantage à cette région.
L'indice MSCI Asie Pacifique hors Japon a atteint un nouveau record après une progression de 18,9% cette année, soutenu, notamment, par le bond des marchés chinois. L'indice CSI 300, qui regroupe les plus grandes capitalisations des places boursières de Shangai et de Shenzhen, revient à son niveau de juin 2015 (avant que la bulle des actions chinoises n'éclate) après une progression de près de 25% depuis janvier. L'indice ChiNext des start-up cotées à Shenzhen bondit même de 43%. L'ensemble des marchés d'Asie-Pacifique ont été tirés par cette dynamique favorable. A la Bourse de Séoul, l'indice Kospi atteint un record après avoir bondi de près de 29% cette année tandis que la Bourse de Taïwan s'octroie 20%, également à un niveau record. Tokyo quant à elle termine l'année à un plus haut historique de 30 ans après avoir gagné 16%.
L'ensemble de la région profite du rebond de l'économie chinoise. La Chine sera la seule grande économie à afficher cette année une croissance de son PIB (+2%). La Corée du Sud et Taïwan tirent parti de la forte demande mondiale de produits électroniques, soutenue par le recours massif au télétravail. Et si la région Asie hors Japon accusera en 2020 la plus faible croissance des dernières années, elle va accélérer en 2021 pour retrouver l'an prochain son rythme de croissance d'avant le Covid-19, selon Mike Shiao, responsable de la gestion actions asiatiques chez Invesco. Les économistes de JPMorgan anticipent un rebond de la croissance des émergents asiatiques de 8,2% l'an prochain (dont +8,6% pour la Chine) et de 7,2% pour l'ensemble de l'Asie Pacifique, quand la croissance mondiale rebondira de 5,1% (3,9% pour les marchés développés).
La région devrait logiquement enregistrer l'une des meilleures reprises bénéficiaires l'an prochain après avoir déjà mieux résisté cette année que d'autres zones géographiques. C'est notamment le cas des entreprises chinoises dont les bénéfices sont attendus en hausse de près de 20% en 2021. C'est bien moins que les 45% de croissance attendus en zone euro, mais les bénéfices en Chine ont légèrement progressé en 2020 quand ils ont chuté de 40% en Europe.
-Xavier Diaz, L'Agefi. ed: VLV
"Le Market Blog" est le blog économique et financier de l'agence Agefi-Dow Jones.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
(END) Dow Jones Newswires
December 31, 2020 03:03 ET (08:03 GMT)