Articles les plus consultés

mercredi 10 février 2021

BOURSE DE PARIS

 

Bourse de Paris : Le CAC 40 attendu en petite hausse après une salve de résultats d'entreprises

11/02/2021 | 08:48
share with twitter
share with LinkedIn
share with facebook

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le marché parisien devrait ouvrir en légère hausse jeudi après la publication d'une salve de résultats d'entreprises et alors que les investisseurs analysent le dernier discours du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, dans lequel il a laissé entendre que la politique monétaire pourrait être plus accommodante que certains investisseurs ne s'y attendaient.

A 8h45, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 gagnait 4,7 points, soit 0,1%, selon les données du courtier IG.

Du côté des entreprises, Crédit Agricole SA a annoncé jeudi le versement d'un dividende de 0,8 euro par action au titre de l'exercice 2020, soit un taux de distribution de 66,6%, très supérieur aux 50% distribués en temps normal. La banque a en outre publié un résultat net part du groupe de 2,69 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année 2020, contre 4,84 milliards d'euros en 2019, soit une baisse de 44,4%. Hors éléments spécifiques, le résultat net part du groupe sous-jacent ressort à 3,85 milliards d'euros, en baisse de 16% par rapport à l'année 2019.

ArcelorMittal a annoncé la nomination d'Aditya Mittal au poste de directeur général, ainsi que de nouveaux rachats d'actions et une reprise du dividende à l'occasion de la publication de ses résultats annuels. L'industriel va proposer, lors de son assemblée générale en mai, un dividende de 0,3 dollar par action au titre de l'exercice 2020. Il avait suspendu l'an passé son dividende en raison de la crise sanitaire.

Unibail-Rodamco-Westfield a décidé de suspendre le versement de son dividende pour les exercices 2020, 2021 et 2022, après une année difficile marquée par un fort recul de ses résultats et de la valeur de son patrimoine immobilier. Unibail-Rodamco-Westfield a vu son résultat net récurrent chuter de 40% l'an dernier, à 1,06 milliard d'euros.

Pernod Ricard anticipe une croissance de ses ventes hors effets de périmètre et de change pour l'ensemble de l'exercice qui s'achèvera en juin 2021, alors que le groupe a dégagé des résultats supérieurs aux attentes au premier semestre, avec une amélioration séquentielle de son activité au deuxième trimestre.

Legrand table en 2021 sur une amélioration de sa rentabilité et sur une hausse de ses ventes, après avoir souffert en 2020 de la crise sanitaire. Legrand propose par ailleurs un dividende de 1,42 euro par action au titre de l'exercice 2020 après avoir versé 1,34 euro par action au titre de 2019.

Schneider Electric a annoncé jeudi s'attendre à un retour à la croissance de ses résultats cette année, après avoir vu son activité se redresser fin 2020 pour dépasser ses attentes sur l'ensemble de l'exercice. Au titre de l'exercice 2020, Schneider Electric propose un dividende de 2,60 euros, soit une hausse de 2% par rapport au dividende versé au titre de l'exercice 2019.

Rexel prévoit un retour à la croissance de son chiffre d'affaires en 2021 ainsi qu'un renforcement de ses marges d'ici à 2023. Le distributeur de matériel électrique a atteint ses objectifs financiers et accéléré son désendettement l'an passé. Rexel proposera le versement d'un dividende de 0,46 euro par action au titre de l'exercice 2020. Il avait annulé son dividende l'an passé en raison des difficultés financières rencontrées par l'entreprise en conséquence de la pandémie de coronavirus.

Ipsen anticipe une nouvelle progression de son chiffre d'affaires mais une contraction de sa rentabilité cette année, en raison du risque lié à l'arrivée de certains médicaments génériques concurrents à son produit phare, Somatuline.

Euronext a publié des résultats en nette hausse au titre de 2020, tirés par l'augmentation des volumes d'échange sur ses principaux marchés et par la contribution sur une année pleine d'Oslo Bors, et a annoncé un relèvement de son dividende à 2,25 euros par action, contre 1,59 euro l'année dernière.

Par ailleurs, la transaction entre Natixis et le fonds Arch Capital, qui portait sur la cession d'une partie du capital de Coface et avait été annoncée le 25 février, a reçu toutes les autorisations nécessaires à son exécution. "Par conséquent, Arch détient aujourd'hui 44,8 millions d'actions Coface, représentant 29,5% du capital" de l'assureur crédit, a annoncé ce dernier dans un communiqué mercredi. Natixis a cédé ces titres au prix unitaire de 9,95 euros.

-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Aucun commentaire: