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samedi 6 mars 2021

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Le courtier relève son objectif de cours à plus de 120 euros.

Y A -T-IL UN PILOTE DANS L'AVION 🚀

 

Les pilotes d'un Boeing 737 MAX arrêtent un moteur en plein vol

06/03/2021 | 00:32
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NEW YORK (awp/afp) - Les pilotes d'un Boeing 737 MAX de la compagnie American Airlines ont décidé vendredi d'arrêter en urgence pendant un vol Miami-New York un des moteurs de l'appareil en raison d'un "éventuel problème mécanique", avant de le faire atterrir sans encombre.

Le vol 2555 sur l'appareil vedette de Boeing, cloué au sol pendant près de deux ans après deux accidents mortels, est arrivé "en toute sécurité et sans incident" à l'aéroport de Newark et a roulé sans aide jusqu'à la porte prévue, a indiqué une porte-parole de la compagnie.

Il s'agissait d'un problème de pression sur l'huile du moteur ou d'un problème sur un indicateur de volume, selon cette porte-parole.

Le logiciel d'aide au pilotage MCAS, mis en cause dans les crashs de Lion Air en 2018 et d'Ethiopian Airlines en 2019, n'était pas impliqué, a-t-elle assuré.

L'appareil, en provenance de Miami, a atterri "après que les pilotes ont signalé avoir éteint en vol un des moteurs", a indiqué de son côté l'agence américaine supervisant l'aviation, la FAA, qui prévoit d'enquêter sur l'incident.

American Airlines avait été la première compagnie à réintégrer le 737 MAX dans son programme de vol, fin décembre 2020, quelques semaines après le feu vert des autorités américaines.

Ces dernières avaient exigé plusieurs modifications sur l'appareil, notamment sur le logiciel MCAS, ainsi qu'une nouvelle formation des pilotes.

Le directeur de la FAA, Steve Dickson, avait prévenu à l'époque qu'il était "inévitable" que des problèmes mécaniques ou des suspicions de problèmes surviennent à un moment et qu'un 737 MAX doive retourner à l'aéroport en cours de vol, comme c'est le cas régulièrement sur tous les modèles d'avions.

Boeing, qui a mis en place un centre d'opérations qui surveille tous les vols du 737 MAX en temps réel, a indiqué vendredi être "au courant" de l'incident sans donner plus de commentaires.

jum/vmt/cjc


© AWP 2021

vendredi 5 mars 2021

VOICI les tâches a venir


 

L'or cale le petrole flambe

 

Edito des Commo : L’or cale, le pétrole flambe

05/03/2021 | 08:59
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Malgré les pressions inflationnistes, miser sur l’or en 2021 n’est pour l’instant pas l’idée de l’année. En cause, un environnement qui est devenu moins favorable à l’appréciation des cours de l’or, l’occasion pour moi de revenir sur le lien qui l’unit aux rendements obligataires. L’or noir a en revanche le vent en poupe grâce à l’OPEP+, qui a suscité hier la surprise générale sur l’évolution de sa politique.

Un couple irréconciliable. Inflation ou pas, l’or est boudé par les investisseurs depuis le début de l’année. Son cours recule ainsi de près de 10% depuis 1er janvier. Alors à qui la faute ? A la vigueur du billet vert ? Sûrement en partie. A la reprise économique ? Probablement pas puisque statistiquement, il n’y a aucune corrélation négative entre l’évolution de la croissance économique mondiale et des prix du métal doré. J’arrête ici les devinettes, pour comprendre le recul du prix de l’or, il faut se tourner vers l’évolution des rendements réels des actifs sans risque.

Evolution du cours de l’or  en USD (échelle de gauche) et du taux réel du 10 ans US (échelle de droite) – source : Trésor Américain, World Gold Council

Il convient de garder à l’esprit que la relique barbare brille lorsque les rendements réels des actifs sans risque fléchissent et inversement. Autrement dit, plus les rendements réels sont mauvais, plus l’or est attractif, puisque, pour un même degré de liquidité, le métal doré ne délivre aucun rendement. Or, ces fameux rendements réels tendent justement à grimper pour s’établir aujourd’hui autour de 0.00% pour le 10 ans américain (voir graphique). C’est cette montée fulgurante des rendements réels des actifs sans risque qui pèse sur le cours du métal précieux. Le rendement réel du 10 ans américain est ainsi passé de -0.5% à 0.0% en seulement trois mois. 

Pour espérer une meilleure conjoncture pour l’or, il faudra soit une baisse des rendements obligataires et/ou une nette hausse de l’inflation pour voir les taux réels se tasser et retourner en territoire négatif.

Joli coup de poker. L’OPEP et ses alliés se sont réunis pour aborder l’évolution de leur politique, avec à la clé, un allègement des quotas de production. Au grand étonnement des opérateurs, l’Organisation élargie a décidé de ne pas augmenter sa production. L’Arabie Saoudite va même plus loin puisque le Royaume prolongera ses coupes d’un million de barils par jour pour au moins un mois.

Clairement, les marchés ne l’avaient pas vu venir, en témoigne la nette progression des cours pétroliers, qui ont gagné hier plus de 6% pour les deux principales références, le Brent et le WTI.

Le baril de WTI tutoie son niveau d’avant crise à 66 USD – source : Zonebourse

 



En direct des Marchés

 

EN DIRECT DES MARCHES : Stellantis, Faurecia, Dassault Aviation, Safran, Suez, CGG, Inventiva, Aggreko...

05/03/2021 | 08:19
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Dernière série de résultats trimestriels de la semaine avec notamment Dassault Aviation, Bolloré et CGG en France ou le London Stock Exchange au Royaume-Uni. Prochaine étape pour Stellantis, la distribution d'actions Faurecia. Suez et Veolia comptent leurs points, pendant que l'actualité est chargée pour les biotechs françaises, notamment du côté d'Inventiva et Nanobiotix. Coté opérations financiers, Aggreko, Norsk Hydro et DeepGreen sont sous le feu des projecteurs aujourd'hui.

En France

Résultats des sociétés

  • Bolloré : malgré une contraction du chiffre d'affaires de 3 % à 24 Mds€, le bénéfice net a progressé de 80%, grâce à un important résultat financier alimenté par la réévaluation des actifs dans la musique.
  • CGG : le groupe espère renouer cette année avec une génération de cash-flow net positive grâce au retour d'une activité en croissance de l'ordre de 5%. En 2020, l'entreprise a été confrontée à une lourde perte nette de 438 M$.
  • Dassault Aviation : les revenus 2020 ont nettement reculé, emportant la marge opérationnelle à 4,8%, contre 10,4% en 2019. Un dividende de 12,30 EUR sera proposé. Cette année, le chiffre d'affaires sera en progression, porté par la livraison de 25 Rafale et 25 Falcon.

Annonces importantes

  • En France, près des deux tiers des centres commerciaux soumis aux nouvelles contraintes de confinement.
  • Stellantis va distribuer comme prévu sa participation dans Faurecia.
  • Safran obtient un prêt de 500 M€ pour le "moteur du futur".
  • Dans leur guérilla juridique, Suez marque un point contre Veolia devant le tribunal de commerce.
  • Les autorités françaises opposées à un changement de présidence chez Eramet, alors que Christel Bories est sous la pression du premier actionnaire, le groupe Duval.
  • Lisi cède LACE au Groupe Rafaut.
  • Solocal a détecté et bloqué une tentative d’intrusion de ses systèmes d’information.
  • Spie remporte le contrat de maintenance des infrastructures du nord des Pays-Bas.
  • Inventiva dispose de ressources jusqu'à la fin 2022, avant le lancement de l'essai de phase III avec lanifibranor dans la NASH, dont les résultats sont attendus au S2 2024.
  • Genfit désigne un nouvel administrateur.
  • Amoeba émet de nouvelles OCA.
  • Le conseil d'administration d'EOS Imaging recommande d'apporter à l'OPA.
  • Genomic Vision tire sur sa ligne de financement Winance.
  • Nanobiotix et PharmaEngine cessent leur collaboration.
  • Voluntis renforce ses services de support clients en collaboration avec Zendesk.
  • La Société des Bains de Mer a finalisé son plan d'économies.
  • Financière de l'OdetManitouST DupontGroupe FloSavencia ont publié leurs comptes et / ou leurs perspectives.

Dans le monde

Annonces importantes

  • The Boeing Company négocie un nouveau crédit revolving de 4 Mds$.
  • Aggreko soutient une offre de rachat à 880 GBp par action déposée par le fonds TDR Capital.
  • Norsk Hydro vend sa division Rolling pour 1,38 Md€ à KPS.
  • Costar retire son offre de rachat de CoreLogic à cause de la remonté des taux.
  • Novartis annonce la démission de sa responsable juridique.
  • DeepGreen fusionne avec le SPAC Sustainable Opportunities Acquisition.
  • Roche obtient la mise sur le marché américain d'Actemra en injection sous-cutanée.
  • Rome a bloqué l'expédition de vaccins AstraZeneca produits en Italie vers l'Australie, une première en Europe.

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Lectures

Avis d'Analystes

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Credit Suisse relève son objectif de cours sur Nexans et abaisse sa recommandation sur Crédit Agricole et Natixis. Barclays augmente son cours cible sur Capgemini et revoit à la baisse celui d'Atos tout en abaissant sa recommandation sur le titre. 

Les recommandations des analystes : Nexans, Crédit Agricole, Natixis, EDF, Capgemini, Atos | Crédits photo : © Crédit Agricole SA
Les recommandations des analystes : Nexans, Crédit Agricole, Natixis, EDF, Capgemini, Atos | Crédits photo : © Crédit Agricole SA

Nexans. Credit Suisse relève son objectif de cours de 54 à 66 euros et maintient sa recommandation à « surperformance ».

La même banque abaisse sa recommandation sur Crédit Agricole de « surperformance » à « neutre » et sur Natixis de « neutre » à « sous-performance ».

Saint-Gobain. Kepler Cheuvreux relève son objectif de cours de 39 à 46 euros.

EDF. JP Morgan augmente son cours cible et vise désormais 18,5 euros contre 15,5 euros précédemment.

Capgemini. Barclays relève son objectif de cours de 110 à 121 euros.

La même banque abaisse sa recommandation sur Atos de « surperformance » à « pondération en ligne » et revoit à la baisse son objectif de cours qui passe de 85 à 75 euros. 

 Rexel. Bofa Global Research relève sa recommandation « sous-performance » à « achat » ainsi que son objectif de cours de 9 à 15,5 euros.