Les petites valeurs de la cleantech ont la cote !
(Boursier.com) — Pour répondre aux enjeux de la transition vers une économie durable, ces sociétés développent ou commercialisent des procédés très innovants. Elles suscitent un regain d'intérêt des investisseurs.
La définition des cleantechs est très large. Elles regroupent les techniques et services industriels qui utilisent les ressources naturelles dans une perspective d'amélioration de leur efficacité et de leur productivité. Le secteur compte notamment une petite dizaine d'acteurs de l'éco-innovation, dans des domaines très variés. Certains s'affranchissent du pétrole pour produire des composés chimiques intégrés dans des cosmétiques, d'autres se sont spécialisés dans la désinfection de l'eau ou des surfaces sans utiliser de produits chimiques ou travaillent sur un recyclage total du plastique. Ils font l'objet d'un regain d'intérêt des investisseurs depuis un an, qui s'est traduit par de belles performances boursières sur la période. Carbios est en tête, avec un cours multiplié par cinq !
Leur stade d'avancement est varié... Les entreprises dans le traitement de l'eau et de l'air sont déjà en phase de commercialisation, avec un niveau d'activité, certes, encore confidentiel pour Orège, mais plus mature pour Bio-UV et pour SFPI. Les autres sociétés ne génèrent pas ou très peu de revenus et sont déficitaires. Elles sont encore à l'étape de validation de leur technologie (tests en pilote industriel, en démonstrateur ...), ou de démarrage de leur usine, avec en ligne de mire un lancement commercial. Un échec n'est pas exclu, ce qui leur donne un caractère spéculatif. Pour ces dernières, l'adossement à des industriels et à des partenaires financiers est indispensable. C'est d'ailleurs souvent l'élément catalyseur pour le titre. Les spécialistes de la fabrication d'ingrédients biosourcés pour la cosmétique Metabolic Explorer et Deinove ont noué une collaboration avec le chimiste DSM, et Global Bioenergies a séduit L'Oréal. Le cimentier bas carbone Hoffmann Green, quant à lui, s'est allié au leader des préfabriqués béton Soriba. Enfin, la technologie unique de plastiques recyclables de Carbios a attiré de grands noms, comme L'Oréal, Nestlé ou Michelin.
La plupart de ces acteurs contribuent à favoriser une économie plus verte et plus écoresponsable. Ils profitent des nouvelles normes, qui incitent les industriels à trouver des solutions propres...
Prise de conscience durable
L'environnement réglementaire leur est de plus en plus favorable, avec, par exemple, l'obligation faite à l'Europe de recycler la moitié de ses plastiques d'ici à 2025 (100 % pour la France dans le cadre de la loi anti-gaspillage) ou celle imposée aux bateaux de l'ensemble de la flotte mondiale de traiter l'eau qu'ils rejettent à leur arrivée au port. Le changement de comportement des consommateurs, demandeurs de produits plus verts et de technologies propres, constitue aussi un moteur.
Ces marchés déjà ouverts dans les traitements de l'eau ou à ouvrir (cosmétiques biosourcées, plastiques 100 % recyclables ou biodégradables, ciment vert...) offrent, à terme, de belles perspectives de croissance.