Comme tous les mois, la société de Bourse Portzamparc a mis à jour sa liste de valeurs favorites. Parmi les nouveaux entrants : Heurtey Petrochem, High Co,
Orpea, SQLI et
Trigano. BioMérieux, Fleury Michon, Le Noble Age et Maison France Confort sortent, eux, de la liste.
Heurtey Petrochem
Si Investir a conseillé dès la mi-juillet de se séparer de Heurtey Petrochem pris, comme tant d’autres dans le secteur, dans la spirale infernale de la chute des cours du pétrole, le cabinet Portzamparc reste positif sur la valeur. Ses arguments ? Bien que son chiffre d’affaires ait baissé de 2 % au premier semestre, le spécialiste des fours pour le raffinage et la pétrochimie dispose d’un solide carnet de commandes (stable à 500 millions d’euros) et confirme sa prévision d’un total de facturations de l’ordre de 400 à 420 millions d’euros sur l’année. Autres atouts : le mix métier est favorable à la rentabilité (la marge est structurellement plus importante dans le gaz) et l’effet dollar est positif. Enfin, le titre capitalise 10,8 fois la prévision de bénéfice par action 2015, contre une médiane historique de 14,6 %, et le ratio valeur d’entreprise sur résulta opérationnel recule à 4,6 fois, contre 5 fois historiquement. Le cabinet est donc acheteur pour viser 29,20 euros.
High Co
Voilà une valeur sur laquelle Investir est également positionné : High Co. Stimulée par le digital, la société de services marketing pour la grande distribution alimentaire a publié, fin août,
des résultats en hausse au titre du premier semestre et relevé dans la foulée ses objectifs 2015. «
Le digital a représenté 38 % de la marge brute au premier semestre, ce qui crédibilise l'objectif de 50 % à moyen terme, atteint en 2017 selon nous », écrit l’analyste de Portzamparc, soulignant que le digital maintient sans interruption une progression à deux chiffres. La dynamique va s’accélérer au cours des mois à venir, accompagnée d’un meilleur amortissement des investissements digitaux, de quoi soutenir les marges. Portzamparc table sur une marge opérationnelle courante en croissance de plus de 100 points de base cette année. Avec un PER 2015 de 10,3 fois, le titre offre une valorisation attractive, en plus d’un rendement de 2,5 %. Portzamparc est acheteur pour viser 7,6 euros. Soit 10 cents de plus que l’objectif d’Investir.
Certains parlent d’ « Or gris ». D’autres préfèrent l’anglicisme « Silver économie ». Mais dans les deux cas, tous estiment que les seniors représentent une formidable opportunité de croissance. Les maisons de retraite et les Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) vont en profiter. C’est le cas d’Orpea. «
En dépit de sa taille (chiffre d’affaires d’environ 2 milliards d’euros), Orpeadevrait être en mesure de maintenir une croissance organique de 5 % à 6 % par an », estime Portzamparc. Un pourcentage qui grimpe à plus de 20 % si l’on intègre les dernières acquisitions réalisées en Suisse, en
Allemagne et en Autriche. La baisse continue du coût de la dette offre un levier sur le bénéfice net et la structure financière reste maîtrisée. Si le PER 2016 peut sembler élevé, à 23 fois, il est
« reste modéré compte tenu du profil de croissance bénéficiaire du dossier », conclut l’analyste qui vise 72 euros sur l’action. Plus optimiste, nous tablons sur 80 euros, contre un cours actuel de 66,90 euros.
SQLI
Encore une valeur sur laquelle les avis d’Investir et Portzamparc divergent. Alors que
nous avons fait vendre le titre de la société de conseil en mars, le cabinet nantais l’intègre dans sa
short list de septembre, arguant d’un premier semestre bien orienté, de nombreux leviers sur 2015 (suppression de trois jours de RTT, montée en puissance du plan stratégique et développement de la sous-traitance, etc.) et d’un effet de base très favorable. «
Le premier semestre 2014 avait supporté de nombreux coûts liés au démarrage du plan stratégique : restructurations, refonte des marques, recrutement de top managers, due diligence, acquisitions...Nous anticipons une marge opérationnelle courante de l’ordre de 5 % [lors des semestriels qui seront publiés le 24 septembre, NDLR] contre 1,3 % » un an plus tôt, écrit l’analyste, qui vise 27,40 euros sur l’action.
En annonçant juste avant la grande vague des départs en vacances un chiffre d’affaires camping-cars en hausse de près de 30 % pour le troisième trimestre de son exercice décalé (il prend fin en août),
Trigano avait suscité l’enthousiasme du marché, qui n’avait pas hésité à gratifier le titre d’une hausse de 9,05 % ! Cette «
bonne dynamique commerciale devrait se poursuivre au quatrième trimestre », estime aujourd’hui Portzamparc. Le cabinet mise aussi sur la montée en puissance de l’offre de campings-cars d’entrée de gamme après l’acquisition de Rimor et sur une base de comparaison favorable pour le carnet de commandes lié à la fin du Châssis Ford au second semestre 2014. Autres atouts : le redressement attendu de la rentabilité, une bonne visibilité pour 2016 et des multiples jugés «
attractifs pour un groupe leader d’un marché en sortie de crise. » L’analyste vise 48 euros sur l’action, un objectif pratiquement identique au nôtre (47 euros).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire