Exxon pourrait déclencher un rebond massif du secteur de l'énergie
Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com
Si on se réfère à l’évolution du Energy Select Sector SPDR® Fund (NYSE:XLE), le secteur de l'énergie a chuté de plus de 50 % en 2020. Cela contraste fortement avec le S&P 500, qui est en hausse d'environ 4 %.
La chute brutale du secteur est due à l'effondrement du prix du pétrole, qui a chuté de près de 40 %, la demande mondiale de ce produit s'étant réduite en raison de la pandémie de coronavirus. Cependant, quelqu'un parie que les jours les plus sombres du secteur de l'énergie sont derrière lui, et parie que le XLE augmentera fortement d'ici la mi-janvier.
Il n'y a pas que le XLE, qui commence à connaître une certaine dynamique haussière. Exxon Mobil Corp (NYSE:XOM), ainsi que Chevron Corp (NYSE:CVX), est la société qui a la plus forte pondération dans l'ETF. Aujourd'hui, Exxon, tout comme le XLE, commence à faire l’objet de paris haussiers, ce qui suggère également que le secteur est prêt à s'améliorer.
Un secteur qui rebondit
Le 25 septembre, les niveaux d'intérêt ouverts pour les calls du 15 janvier à 34 $ ont augmenté de 51 000 contrats. Les données montrent que 49 600 des contrats se sont négociés à la l’achat pour environ 1,20 $ par contrat. Il s'agit d'un pari haussier, indiquant que la valeur du XLE sera supérieure à 35,20 $ d'ici la mi-janvier. C'est aussi un pari assez important, ce qui le rend si intéressant, avec des primes payées de près de 6 millions de dollars.
En outre, le XLE commence à montrer des signes de formation potentielle d'un plancher, selon l’analyse technique. L'ETF pourrait maintenant entrer en territoire de survente. L'indice de force relative est tombé en dessous de 30. Or, lorsqu'un RSI atteint ces niveaux, il indique des conditions de survente.
Cependant, le graphique suggère qu'il pourrait y avoir plus de baisse avant un tournant à la hausse, avec son prochain niveau de soutien autour d'un prix de 27,50 $. Toutefois, si le XLE dépasse la résistance à 30,70 $, il pourrait continuer à monter jusqu'à environ 34,50 $.
Parier sur le retournement d'Exxon
Exxon commence également à connaître une certaine dynamique haussière. Les niveaux d'intérêt ouverts pour les calls à 45 $ du 18 décembre ont augmenté d'environ 11 000 contrats. Les données montrent que ces calls se sont négociés à l’achat et ont été achetés pour environ 0,25 $ par contrat. C'est un pari haussier qui indique que le titre Exxon est au-dessus de 45,25 $ à la mi-décembre.
Exxon semble maintenant combler un vide technique créé après le creux de mars autour d'un prix de 32,50 $. En outre, le RSI d'Exxon est passé sous la barre des 30 à deux reprises. Il commence à montrer des signes d'inversion de tendance, indiquant un creux potentiel du titre. Si l'ETF devait s'inverser à la hausse, son prochain niveau significatif de résistance technique se situerait autour de 36,50 dollars.
Les prix du pétrole ont récemment été mis sous pression, car les inquiétudes concernant la demande mondiale et l'augmentation de l'offre continuent de rendre les investisseurs nerveux. Toutefois, si la demande mondiale commence à se redresser et que le coronavirus s'estompe, cela pourrait ramener l'optimisme sur la croissance économique. C'est peut-être même la raison pour laquelle un opérateur est prêt à faire un pari haussier substantiel sur le secteur de l'énergie battu en brèche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire