Articles les plus consultés

lundi 26 octobre 2020

VIRUS PREND DE L'AMPLEUR

 Le virus prend de l'ampleur, les mesures de relance bloquent, l'IPO de Ant Group - Quoi de neuf sur les marchés ce lundi

EconomieIl y a 1 heure (26/10/2020 12:38)
 
© Shutterstock © Shutterstock

Par Geoffrey Smith

Investing.com -- La propagation du coronavirus a déclenché de nouvelles mesures de confinement en Europe, frappant les marchés mondiaux. Les assistants du vice-président Mike Pence ont été testés positifs pour le virus, tandis que les négociations sur le plan de relance américain sont restées dans l'impasse. Ant Group se rapproche de la finalisation de son introduction en bourse. Les ventes de maisons neuves devraient atteindre leur plus haut niveau en 14 ans. Voici ce que vous devez savoir sur les marchés financiers le lundi 26 octobre.

1. Le virus se propage, les discussions sur les mesures de relance sont toujours dans l'impasse

Les États-Unis ont enregistré plus de 60 000 nouveaux cas de Covid-19 dimanche, soit une baisse par rapport aux records quotidiens établis la semaine dernière, mais toujours une hausse par rapport à la semaine précédente. Si ce nombre élevé s'explique en partie par l'extension des tests, les hospitalisations, avec un peu moins de 42 000 cas, ont augmenté de quelque 50% par rapport au mois dernier, tandis que la moyenne quotidienne des décès sur sept jours, à 885, est également en hausse de plus de 10% par rapport à la semaine précédente.

Au cours du week-end, la Maison Blanche a confirmé qu'un certain nombre d'assistants du vice-président Mike Pence avaient été testés positifs pour le virus, ce qui jette un doute supplémentaire sur la capacité de l'administration à garder le virus sous contrôle. Pence, qui a nié la réalité même d'une seconde vague de la pandémie en été, a indiqué qu'il ne suspendrait pas ses activités de campagne, à seulement huit jours de l'élection.

Entre-temps, les chances d'un paquet de mesures de relance économique se sont encore réduites ce week-end, les deux parties s'accusant (une fois de plus) du manque de progrès.

2. L'Europe prend peur alors que les cas battent des records

L'Europe s'est encore rapprochée d'un blocage total alors que la France - qui ne représente que 20% de la population américaine - a enregistré plus de 52 000 nouveaux cas dimanche, soit près de 90% du nombre de cas aux États-Unis. L'Italie, quant à elle, a imposé la fermeture des bars et des restaurants à 18 heures dans tout le pays, tandis que le gouvernement espagnol a déclaré un nouvel état d'urgence national (qui peut rester en vigueur jusqu'à six mois).

La détérioration rapide de la situation de la santé publique a été évidente dans l'indice du climat des affaires Ifo, qui suit de près le sentiment des entreprises allemandes. Il a chuté plus que prévu, passant de 93,2 à 92,7.

Un léger soulagement a été apporté par la réaction tardive aux annonces de notation de Standard & Poor's au cours du week-end. S&P a relevé la perspective de la dette souveraine italienne de négative à stable, laissant la notation à long terme à BBB. La note AA du Royaume-Uni est restée inchangée, ce qui a permis d'ajouter un commentaire favorable sur la souplesse de la politique monétaire et budgétaire britannique face à la pandémie. Les rendements obligataires italiens à 10 ans ont chuté de près de 10 points de base pour atteindre des niveaux historiquement bas.

3. Les marchés US s'apprêtent à ouvrir à la baisse : SAP (NYSE:SAP) choque, Astra rassure.

Les marchés boursiers américains devraient ouvrir nettement à la baisse, les investisseurs étant effrayés par la recrudescence des cas de virus et la perspective d'un hiver long et difficile.

À 12h55, les futures Dow 30 étaient en baisse de 1%, tandis que les futures S&P 500 étaient également en baisse de 1% et les futures NASDAQ de 0,8%.

Les marchés boursiers européens avaient fortement chuté avant de se redresser quelque peu, le géant des logiciels de gestion SAP ayant réduit ses prévisions de bénéfices à court et moyen terme après avoir accepté que la pandémie ait un impact plus durable sur les entreprises.

Les marchés ont été soutenus par des nouvelles positives d'AstraZeneca (LON:AZN) (NYSE:AZN, qui a affirmé que son médicament expérimental Covid-19 avait provoqué une réponse robuste dans le système immunitaire des patients âgés lors de son essai en phase avancée.

4. La Chine sanctionne les sociétés de défense américaines, Ant Group fixe le prix de la branche HK de l'IPO

La Chine a imposé des sanctions à Boeing (NYSE:BA) et Lockheed Martin (NYSE:LMT en réponse à l'accord récent des États-Unis pour la vente d'armes de pointe à Taïwan.

Cette mesure est intervenue au moment où le Parti communiste chinois entame une réunion de quatre jours pour définir ses priorités pour les cinq prochaines années. L'événement est fermé à la presse, de sorte que ses conclusions pourraient ne pas être connues avant la fin de la semaine.

Bloomberg a rapporté que Ant Group a fixé le prix de l'étape de Hong Kong de son introduction en bourse record à 80 HK$ l'action. Cette introduction en bourse, qui devrait être la plus importante jamais réalisée dans le monde, avec un volume d'actions estimé à 35 milliards de dollars, a déclenché une ruée vers les actions chez les investisseurs de détail chinois notoirement exubérants. Ant Group a réservé 80% de la double offre de Shanghai et de Hong Kong aux investisseurs institutionnels.

5. Ventes de maisons neuves, enquêtes régionales de la Fed

Les États-Unis communiqueront les nouvelles données sur les ventes de maisons pour le mois de septembre à 15h00. Les ventes devraient atteindre 1,025 million, le plus haut niveau depuis les jours grisants du boom des crédits subprimes en 2006, mais cela refléterait un ralentissement de la croissance mensuelle à 2,8%, contre plus de 4% en août.

Des enquêtes seront également menées par la Réserve fédérale de Chicago à 13h30 et par la Réserve fédérale de Dallas à 15h30, alors que l'attention se tourne de plus en plus sur la réunion du comité d'élaboration des politiques de la Réserve fédérale de la semaine prochaine.

Le calendrier des résultats est également relativement léger avant une avalanche de mises à jour plus tard dans la semaine, Hasbro (NASDAQ:HAS) faisant déjà état de résultats meilleurs que prévu. Twilio (NYSE:TWLO) et NXP (NASDAQ:NXPI) font leur rapport après la cloche de clôture.

Aucun commentaire: