Deutsche Bank a annoncé mardi avoir ramené son objectif de cours sur X-Fab de 12 à dix euros, tout en renouvelant sa recommandation d'achat sur le titre du spécialiste des semi-conducteurs.

Dans une note de recherche, l'analyste dit s'étonner que le fondeur ait dévoilé un plan d'investissement d'un milliard d'euros sur trois ans alors qu'il n'attend qu'une croissance de 3% de son activité cette année.

Ces projets signifient que ses dépenses d'investissement devraient bondir de 63% en 2024, un budget que l'intermédiaire considère comme une anomalie alors que les groupes automobiles et industriels prévoient de réduire de 16% leurs achats cette année en raison de la correction qui touche actuellement les stocks.

De son point de vue, l'évolution des conditions financières ou de la demande devrait finir par freiner ses ambitions et provoquer la déception du marché sachant que l'entreprise vise 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel à horizon 2026.

Même dans l'hypothèse d'un ralentissement de la croissance des ventes ou des capacités, le cours de Bourse n'intègre pas la transformation actuellement signée par la société.