Articles les plus consultés

jeudi 19 février 2026

Bourse de Paris: Eramet plonge de plus de 23% après un projet de recapitalisation

 

AFP

Bourse de Paris: Eramet plonge de plus de 23% après un projet de recapitalisation

2 min de lecture

Le titre du groupe minier français Eramet a nettement reculé sur la Bourse de Paris jeudi, après avoir dévoilé un projet de recapitalisation sanctionné par les investisseurs, sur fond de résultats décevants.

L'action a perdu 23,68% pour finir à 46,10 euros, sur un indice élargi SBF 120 en baisse de 0,31%.

L'entreprise, qui produit du manganèse, des sables minéralisés ou du lithium, a annoncé la veille, lors de la présentation de ses résultats, vouloir renforcer ses fonds propres "à hauteur d'environ 500 millions d'euros en 2026".

Le principe de cette recapitalisation a été "convenu" avec ses "actionnaires de référence", à savoir la famille industrielle Duval (37% du capital) et l'Etat (27%).

Or, si, cette opération peut être vue "positivement, face à une dette trop élevée", elle "pourrait être fortement dilutive pour les actionnaires existants", estiment les analystes d'Oddo BhF dans une note.

Si une entreprise émet davantage d'actions, les actions préexistantes peuvent perdre de leur valeur.

Eramet, qui compte plus de 10.000 salariés dans 16 pays d'implantation, a précisé que les modalités de cette recapitalisation "seront précisées à l'approche de l'opération", qui devra être validée en assemblée générale, dont la date n'est pas encore connue.

Côté résultats, le groupe a subi une perte nette de 477 millions d'euros en 2025 contre un bénéfice de 14 millions d'euros en 2024.

Cela s'explique notamment par une dépréciation d'actifs de son activité d'extraction de sables minéralisés, à hauteur de 171 millions d'euros, en raison de la "baisse des perspectives de prix long terme sur ce marché".

En outre, l'entreprise pâtit de la faiblesse du dollar et d'un effet prix défavorable à hauteur de 193 millions d'euros, notamment sur le marché du manganèse, utilisé dans la fabrication d'alliages.

Son "bénéfice d'exploitation ajusté (EBTIDA)" est par ailleurs ressorti "inférieur à nos attentes", tout comme "les objectifs de production 2026", relèvent les analystes d'Oddo BhF

Aucun commentaire: