Articles les plus consultés

vendredi 20 février 2026

EssilorLuxottica : plus mauvaise semaine depuis 4 ans !

 

EssilorLuxottica : plus mauvaise semaine depuis 4 ans !

2 min de lecture

Dans une actualité très dense, le repli hebdomadaire d'EssilorLuxottica est passé quasiment inaperçu. Et pourtant, le leader mondial des verres optiques et des lunettes de soleil est en train de connaître sa pire semaine depuis près de quatre ans ! La perspective d'une concurrence accrue d'Apple sur le segment en plein essor des lunettes connectées a en effet pesé lourdement sur le titre ces derniers jours avec une baisse qui approche les 10% sur cinq séances. 'Bloomberg' a rapporté cette semaine que la firme à la pomme accélère le développement de trois nouveaux appareils portables, dont des lunettes connectées.

EssilorLuxottica, qui s'est imposé comme un acteur majeur de ce marché de niche en pleine expansion grâce à son partenariat avec Meta Platforms doit faire face à une rivalité grandissante. En décembre, l'action de la société parisienne avait dégringolé après l'annonce par Google du développement de ses propres lunettes intelligentes, rappelle 'Bloomberg'. "Nous prévoyons plusieurs lancements concurrentiels sur le marché des lunettes connectées au cours des 12 à 24 prochains mois", indique à l'agence Veronika Dubajova, analyste chez Citigroup. Les analystes s'inquiètent également de l'impact de la croissance des revenus issus de la collaboration avec Meta sur la marge du fabricant de lunettes.

Des craintes qui seraient à relativiser selon plusieurs spécialistes. Jefferies cite la force de la marque et du réseau de distribution de l'entreprise comme autant de raisons pour les investisseurs de ne pas s'inquiéter outre mesure pour le moment. "Bien que nous saluions le renforcement des efforts marketing pour élargir davantage le marché, l'offre d'Apple semble au mieux équivalente", affirme le spécialiste. Et selon Cedric Rossi, analyste chez Stifel, l'arrivée d'Apple et de Google sur le marché des lunettes connectées représente davantage un catalyseur qu'une menace. "Leur présence devrait accélérer la sensibilisation des consommateurs et élargir le marché potentiel total", selon le broker, qui ajoute qu'EssilorLuxottica "conserve plusieurs avantages concurrentiels clés".

Aucun commentaire: