Articles les plus consultés

vendredi 6 novembre 2020

COVID-19.............ACHTUNG

 Covid-19 : Une nouvelle souche au Danemark pourrait anéantir la recherche d'un vaccin

Actualités Monde05/11/2020 09:57
 
© Shutterstock © Shutterstock

Investing.com - Alors que de nombreuses régions du monde font face à une deuxième phase de la pandémie de covid-19, le Danemark a affirmé avoir trouvé une nouvelle souche du virus, ce qui pourrait entraver les efforts de développement d'un vaccin.

La nouvelle souche a été découverte après qu'une épidémie dans la population de visons d’élevage du pays ait déclenché une mutation du virus.

Soulignons que le Danemark a déjà abattu des milliers de visons au cours des derniers mois en raison de l'apparition du virus. Selon le briefing de mercredi, des cas de Covid-19 ont été trouvés dans 217 des 1 139 élevages de visons danois.

Désormais, le pays prévoit d’exterminer la totalité de la population de visons, soit 17 millions (le Danemark est le premier producteur mondial de fourrure de vison).

La Première ministre Mette Frederiksen a déclaré aux journalistes qu'en raison des développements au Danemark, il y a maintenant "un risque que l'effet d'un futur vaccin soit affaibli ou, dans le pire des cas, qu'il soit sapé", lors d'un point de presse virtuel mercredi.

Elle a précisé que son gouvernement a transmis l'information à l'Organisation Mondiale de la Santé.

La mutation du virus qui a maintenant été identifiée au Danemark "peut avoir de graves conséquences négatives pour la gestion mondiale de la pandémie", a déclaré Frederiksen. Il y a 12 cas connus dans lesquels des humains ont contracté la nouvelle forme du virus à partir de visons, a-t-elle précisé.

"Nous avons une grande responsabilité envers notre propre population, mais avec la mutation qui a maintenant été découverte, nous avons une responsabilité encore plus grande pour le reste du monde également", a-t-elle ajouté, décrivant la situation comme "très, très grave".

S'exprimant lors de la même réunion, Kare Molbak, le plus éminent épidémiologiste du Danemark, a déclaré que dans le "pire des cas, la pandémie reprendra, cette fois au Danemark".

Il a ajouté que l'OMS devrait prendre la décision finale quant à savoir si la mutation trouvée dans les élevages de visons danois justifie une nouvelle classification

Aucun commentaire: