Pétrole : L'impact positif du vaccin restera limité pendant plusieurs mois selon l'AIE
Investing.com – Après la vague d’euphorie de lundi, qui s’est poursuivie dans une moindre mesure mardi et mercredi, l’optimisme du marché se réduit en ce qui concerne le vaccin covid-19.
Plusieurs voix se sont de plus élevées pour prévenir que la mise au point d’un vaccin ne permettra pas un redressement spectaculaire et immédiat de l’économie.
Après la présidente de la BCE hier, c’est aujourd’hui l’Agence International de l’Energie qui prévient que l’impact économique d’un vaccin restera limité dans un premier temps.
L’AEI a en effet réduit jeudi ses prévisions de demande mondiale de pétrole pour 2020 et a déclaré qu'elle ne s'attendait pas à ce que la perspective d'un vaccin contre le coronavirus augmente de manière significative la demande "avant une bonne partie de l'année prochaine".
Dans son dernier rapport mensuel, l'AIE a donc déclaré qu'elle s'attend maintenant à ce que la demande mondiale de pétrole se contracte de 8,8 millions de barils par jour cette année. Cela reflète une révision à la baisse de 0,4 million de barils par rapport à l'évaluation du mois dernier.
L'agence de l'énergie basée à Paris a réduit ses perspectives à court terme en raison de la faiblesse des données historiques et d'une résurgence des cas de Covid-19 en Europe et aux États-Unis.
Pour 2021, l'AIE a déclaré que la croissance de la demande mondiale de pétrole augmentera de 5,8 millions de barils par jour, ce qui représente une révision à la hausse de 0,3 million de barils par rapport au mois dernier.
L’AEI a également estimé qu’ "il est bien trop tôt pour savoir comment et quand les vaccins permettront de reprendre une vie normale. Pour l'instant, nos prévisions ne prévoient pas d'impact significatif au cours du premier semestre 2021".
En ce qui concerne la prochaine réunion de l’OPEP, l’AIE a déclaré :
"Avec un vaccin Covid-19 qui ne viendra probablement pas au secours du marché mondial du pétrole avant un certain temps, la combinaison d'une demande plus faible et d'une offre de pétrole en hausse fournit une toile de fond difficile pour la réunion des pays de l'OPEP+", a déclaré l'AIE.
"A moins que les fondamentaux ne changent, la tâche de rééquilibrage du marché progressera lentement".
Rappelons que l'OPEP a elle aussi réduit hier ses prévisions de la demande mondiale de pétrole pour le reste de l'année et pour 2021, en invoquant des perspectives économiques plus faibles que prévu et une recrudescence des cas de coronavirus.
Le groupe de 13 producteurs a déclaré qu'il prévoyait une contraction de la demande mondiale de pétrole de 9,8 millions de barils par jour d'une année sur l'autre en 2020, avant d'augmenter de 6,2 millions de barils sur une base annuelle l'année prochaine.
Enfin, notons que le pétrole WTI affiche une légère perte de 0.27% ce jeudi au moment de la rédaction de cet article, après un gain de 8.48% lundi, de 2.66% mardi et de 0.22% mercredi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire