CAC 40 : La hausse se poursuit
Investing.com – Le CAC 40 a limité sa hausse à +0.29% hier, mais a envoyé un signal fortement positif en clôturant pour la première fois depuis plus d’un an au-dessus du seuil de 5800 points, une résistance qui bloque l’évolution depuis plusieurs jours, et la hausse s’accentue ce matin.
Les espoirs d’une solide reprise générés par l’amélioration de la situation sanitaire et l’accélération des programmes de vaccination soutiennent l’optimisme, de même que le récent apaisement des rendements obligataires après leur envolée de la semaine dernière.
Dans l’actualité du jour susceptible d’influencer le CAC 40 et sentiment de marché en général aujourd’hui, on notera que l'attention se tourne vers la déclaration budgétaire annuelle du Royaume-Uni et les plans de taxation et de dépenses du pays.
La Grande-Bretagne a été durement touchée par la pandémie de Covid-19. Elle a subi le plus grand nombre de décès en Europe et les mesures de restriction mises en place pour lutter contre le virus ont entraîné l'an dernier une contraction de 10 % de l'économie, principalement basée sur les services, ce qui constitue le pire effondrement depuis trois siècles.
Dans ce contexte, le ministre des finances, Rishi Sunak, a été chargé de guider le pays dans les dernières étapes de ces restrictions, selon le gouvernement, tout en évitant de porter davantage préjudice aux finances publiques.
M. Sunak a déjà annoncé que son programme de mise à pied, qui vise à maintenir les gens au travail et à leur offrir un salaire pendant la fermeture des entreprises, sera prolongé jusqu'à la fin du mois de septembre, même si le programme de vaccination le plus rapide d'Europe a été mis en place.
Ailleurs, l'activité du secteur des services en Chine a connu sa croissance la plus faible en dix mois en février, selon l'indice des directeurs d'achat de services Caixin, suite à une autre épidémie de Covid en début d'année. En revanche, celle de l'Inde a connu sa croissance la plus rapide en un an.
Les données du PMI des services de février pour une grande partie de l'Europe, dont la France sont attendues au cours de la matinée, et devraient également subir un recul compte tenu des restrictions actuellement en vigueur sur tout le continent.
D’un point de vue technique, on notera qu’un retour du cours CAC 40 sous 5800 points constituerait un signal négatif. A la hausse, on surveillera le sommet d’hier à 5035 points en tant que résistance potentielle. Ensuite, peu de résistances importantes peuvent être repérées avant le seuil psychologique majeur de 6000 points.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire