Bourse de Paris : Quelques bonnes corrections en cours
24/03/2021 | 09:03
Anthony Bondain
share with twitter
share with LinkedIn
share with facebook
1
6
Recevoir par email
La pause se poursuit sur les marchés financiers, en attendant d'y voir plus clair sur la croissance économique 2021. Les Etats-Unis ne donnent pas de signes de faiblesse, à l'inverse de l'Europe. En Asie, le marché japonais si robuste dernièrement se prend un retour de manivelle sévère, avec une quatrième séance de baisse consécutive. Le pétrole subit aussi quelques attaques après avoir été très tendance dernièrement.
Nouvelle séance de flottement hier sur des marchés qui consolident leurs gains de début d'année. La plupart des indices mondiaux ont en effet démarré 2021 sur les chapeaux de roues, à l'exception de quelques-unes des stars de l'année 2020. Le Nasdaq 100, qui paie la petite overdose de valeurs technologiques des investisseurs, ou l'indice danois OMX 20 Copenhague, parfaitement calibré pour la performance 2020 grâce à la surreprésentation de la santé et des énergies renouvelables. L'indice MSCI ACWI, qui couvre 50 pays, a gagné 3,5% depuis le 1er janvier. Le Stoxx Europe 600 européen en est à 6% de gains et le S&P500 américain à 4%. On reste bien au-delà d'un Livret A.
Si les performances lissées sont solides, ça bouillonne sérieusement en-dessous. Les recettes de 2020 ne fonctionnent plus à tous les coups et celles qui sont apparues depuis quelques semaines ne s'imposent pas totalement. On voit par exemple l'Automobile, un pari "value" a priori pas idiot par les temps qui courent, s'enflammer puis retomber d'une semaine à l'autre. Sauf quand le marché se prend de passion pour une action, à l'image de Volkswagen actuellement. Le constructeur allemand est devenu en quelques jours le champion de l'automobile verte et le symbole de la résistance du vieux monde industriel à Tesla. Le même Volkswagen qui avait grugé tout le monde avec ses fausses mesures d'émissions de CO2 et de particules et ses logiciels de fraude à la pollution. Sic transit gloria mundi.
Hissons-nous au niveau macroéconomique, pour retrouver le chef de la banque centrale américaine, qui a prononcé hier la seconde des trois allocutions prévues cette semaine. Jerome Powell n'a pas dévié de sa ligne récente : l'inflation va accélérer cette année mais ne sera pas galopante ni persistante, la Fed disposant des outils nécessaires pour en assurer le contrôle. On sent bien qu'il aimerait convaincre ses compatriotes qu'une hausse de prix n'est pas une fatalité, mais l'information a du mal à passer. De son côté, Janet Yellen, la nouvelle secrétaire américaine au trésor et prédécesseure de Powell à la Fed, a confirmé que l'argent du plan d'investissement en infrastructures prévu par l'administration Biden ne tombera pas du ciel. Il proviendra en partie d'un accroissement de l'impôt sur les sociétés, qui devrait remonter de 21 à 28%, et d'une taxation des très riches contribuables. Rebelote aujourd'hui à 15h00 pour Jerome Powell avant la commission bancaire du sénat des Etats-Unis, toujours flanqué de Janet Yellen. Ces deux-là ne devaient pas déclarer autre chose que ce qui a déjà été dit (et redit).
Le violent mouvement baissier de court terme sur le pétrole fait jaser cette semaine, alors que l'or noir repique du nez après avoir titillé des niveaux touchés en début d'année 2020 et par deux fois en 2019. Il est de bon ton de citer les reconfinements européens comme justification à ce mouvement, mais d'autres forces sont à l'œuvre, en particulier l'approche d'une réunion de l'OPEP+ la semaine prochaine et le fait que le pari haussier sur le pétrole était devenu un peu trop embouteillé. En fin d'année dernière, les investisseurs avaient d'ailleurs cité la hausse du pétrole comme leur 3e pari le plus vraisemblable pour 2021 (derrière la hausse des marchés émergents et du S&P500).
En parallèle, le dollar américain est toujours aussi vigoureux en dépit des dispendieuses annonces de Washington, car il apparaît clairement qu'en dépit des prophéties qui ont pullulé l'année dernière, ce sont bien les Etats-Unis qui vont encore jouer le rôle de locomotive de l'économie mondiale, et pas l'Europe. Aujourd'hui, ce sont les indicateurs PMI qui seront scrutés de près, car ils fournissent de bonnes indications sur l'activité à court terme en mesurant la dynamique des entreprises via les comportements de leurs directeurs d'achats. Ils seront publiés tout au long de la journée pour les grandes économies de la planète.
Le CAC perdait 0,6% à 5907 points à l'ouverture. La glissade de l'Asie se poursuit avec un Nikkei 225 qui a cédé 2% à la clôture et un Hang Seng dont les pertes cumulées atteignent désormais 10% par rapport à ses meilleurs niveaux de l'année.
Les temps forts Ă©conomiques du jour
Les PMI flash de mars seront publiés pour les principales économies. Aux Etats-Unis, ils se doubleront des commandes de biens durables (13h30) et des stocks pétroliers (15h30).
L'euro recule à 1,18488 USD. L'once d'or se négocie 1731 USD. Le pétrole se reprend après une sévère purge, à 60,82 USD le baril de Brent et à 57,77 USD le baril WTI. Le rendement du T-Bond 10 ans a reculé à 1,6%. Le Bitcoin se stabilise à 54 300 USD.
Les principaux changements de recommandations
Baader Helvea entre Rieter et Symrise et sort PSP Swiss Property et BKW de sa liste de valeurs préférées.
Amplifon : Jefferies reste à conserver avec un objectif réduit de 37 à 35 EUR.
Antofagasta : Morgan Stanley passe de pondération en ligne à souspondérer en visant 1300 GBp.
AXA : RBC relève son objectif de cours de 24 à 27 EUR.
BHP Group : Morgan Stanley passe de surpondérer à pondération en ligne en visant 2110 GBp.
BioMĂ©rieux : Portzamparc passe de conserver Ă acheter en visant 127 EUR.
BMW : RBC reste neutre avec un objectif relevé de 79 à 86 EUR.
Brenntag : Goldman Sachs reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 67 à 77 EUR.
Delivery Hero : Credit Suisse reste à surperformance avec un objectif relevé de 170 à 173 EUR.
Deutsche Lufthansa : Commerzbank passe de conserver à alléger en visant 8,50 EUR.
Engie : HSBC passe acheter Ă conserver en visant 13,60 EUR.
Ferrovial : J.P. Morgan passe de neutre à surpondérer en visant 24 EUR.
Groupe Crit : Midcap Partners reste neutre avec un objectif relevé de 61 à 64 EUR.
Helios Towers : Jefferies reste à l'achat avec un objectif de cours relevé de 200 à 210 GBp.
HighCo : Portzamparc reste à renforcer avec un objectif relevé de 5,50 à 5,90 EUR.
Nokia : DZ Bank passe de vendre Ă conserver en visant 3,50 EUR.
Orsted : Oddo BHF démarre le suivi à surperformance en visant 1250 NOK.
Outokumpu : Morgan Stanley passe de pondération en ligne à surpondérer en visant 5,90 EUR.
Reno de Medici : Midcap Partners reste acheteur avec un objectif relevé de 1,30 à 1,46 EUR.
Salzgitter : Morgan Stanley passe de souspondérer à pondération en ligne en visant 21,50 EUR.
Soitec : Jefferies reste à conserver avec un objectif relevé de 124 à 166 EUR.
Sonova : Jefferies reste à l'achat avec un objectif relevé de 270 à 285 CHF.
SSAB : Morgan Stanley passe de pondération en ligne à surpondérer en visant 48 SEK.
TeamViewer : Berenberg reste à l'achat avec un objectif de cours réduit de 55 à 50 EUR.
Unite : Berenberg passe de conserver a acheté en visant 1250 GBp.
WH Smith : J.P. Morgan passe de surpondérer à neutre en visant 1792,80 GBp.
Actualités des sociétés
En France
Annonces importantes
EssilorLuxottica salue le feu vert de l'antitrust européen au rachat de GrandVision, en rappelant que la transaction reste soumise à certaines conditions, notamment les décisions de justice concernant les procédures en cours.
Carrefour va racheter Ă Walmart et Advent le brĂ©silien Grupo Big pour 1,1 Md€.
Orange crée un conseil d'éthique de la Data et de l'IA.
Iliad lance Free Pro, son offre Ă destination des entreprises.
BioMĂ©rieux obtient le marquage CE du test TB IGRA pour la tuberculose sur VIDAS.
S&P relève la perspective de la note "BB" de Fnac Darty à "stable".
Gaussin prĂ©sente sa nouvelle solution hydrogène et 100% autonome Ă©quipĂ©e d’un bras robotisĂ© pour l’automatisation des centres logistiques.
Tour Eiffel annonce la prise Ă bail de 1 351 m² au sein de son immeuble OdyssĂ©e Ă Guyancourt.
Guerbet annonce des résultats positifs dans deux études de phase III avec Gadopiclenol.
Novacyt lance un test marqué CE pour détecter plusieurs variants de la COVID-19.
Europcar prévoit de nouvelles ouvertures de franchisés dans les destinations phares.
Europlasma signe un accord avec Enzymov via une filiale minoritaire.
L'assemblée générale de Stentys décide la dissolution anticipée de la société, avec un boni de liquidation à affiner mais de l'ordre de 0,055 EUR l'action.
Predilife élargit son offre de prédiction à la cardiologie.
Orapi dévoile son plan stratégique 2021/2025.
Valneva, CBo Territoria, La Française de l'Energie, SMCP, Memscap, Adomos, HighCo, Groupe Crit, Energisme, Graines Voltz, Les Constructeurs du Bois et IT Link ont publié leurs comptes et/ou leurs prévisions.
Dans le monde
Annonces importantes
Les rumeurs de rachat de Discord par Microsoft pour environ 10 Mds$ tournent toujours.
AstraZeneca va revoir les données cliniques de son vaccin Covid-19 après les critiques d'une autorité indépendante aux Etats-Unis.
Toyota et Isuzu vont prendre des participations croisées.
Pony Ma, le fondateur de Tencent, aurait discuté ce mois-ci avec les autorités chinoises antitrust.
Intel veut accélérer la production de puces avec deux nouvelles usines, ce qui fait bondir le titre hors séance, en dépit d'ambitions de chiffre d'affaires plus modestes que prévu cette année.
GameStop perd 15% à Wall Street hors séance après ses résultats.
L'autorité espagnole de la concurrence a approuvé sous conditions l'acquisition de Bankia par CaixaBank.
RTL met en vente sa filiale belge, selon L'Echo.
Leonardo décale l'IPO de DRS à cause des conditions de marché.
Walt Disney décale encore la sortie de ses films.
com nomme Adam Selipsky Ă la tĂŞte d'AWS.
Westpac songe à scinder sa filiale néozélandaise.
Moody's réduit la notation crédit d'Exxon Mobil à "Aa2".
Didi préférerait New York à Hong Kong pour son IPO.
Nintendo va utiliser des puces NVIDIA plus rapides pour sa nouvelle Switch 2021.
Dufry émet 500 MCHF d'obligations 2026 pour refinancer une ligne 2023 et améliorer ses réserves.
Des rumeurs concordantes laissent penser que Robinhood aurait déposé son prospectus en vue d'une introduction en bourse.
Principaux rĂ©sultats des sociĂ©tĂ©s. Tencent, Xiaomi, General Mills, E.ON, Terna, Auto1, Diploma, Softcat, Technogym, Total Gabon, Aubay, SMCP…
Lectures
Les jeunes investisseurs en quĂŞte de "frisson" prennent trop de risque, selon un rapport (AWP).
Les long-courriers ne séduisent plus les compagnies aériennes (Le Monde).
Le taiwanais TSMC, la plus importantes de sociétés dont peu de gens ont entendu parler (Financial Times, en anglais).
Les salariés d'Eramet se mobilisent pour défendre la PDG Christel Bories (Les Echos).
L'échouage d'un porte-conteneur crée un bouchon dans le canal de Suez (Reuters, en anglais).
Le Fisc US veut les données des clients de 29 banques suisses (La Tribune de Genève).
L’AR-15, fusil d’assaut des tueries de masse aux États-Unis (Heidi News).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire