La Bourse de Paris toujours dynamique (+1,99%) après les premiers pas positifs
de Wall StreetParis (awp/afp) - La Bourse de Paris restait dynamique (+1,99%) mercredi après les premiers pas positifs de Wall Street, rassurée par l'approche mesurée de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, et la remontée des cours de pétrole.
A 15H40 (13H40 GMT), l'indice CAC 40 prenait 86,75 points à 4.453,42 points, dans un volume d'échanges de 1,7 milliard d'euros. La veille, il avait terminé en hausse de 0,85%.
La place Parisienne a ouvert en hausse et a accéléré la cadence ensuite au point même de prendre brièvement plus de 2% à la mi-journée.
"Au-delà du discours accommodant de Janet Yellen hier soir (...) la tendance du jour est aussi alimentée par la hausse du prix du baril de pétrole qui interrompt ainsi une série de baisses que certains pouvaient qualifier d'inquiétante", a souligné John Plassard, directeur adjoint de Mirabaud Securities.
La présidente de la Fed a adopté un ton très prudent concernant la remontée des taux d'intérêt aux Etats-Unis mardi soir, évoquant seulement des hausses "graduelles" dans les années qui viennent, et ce sans donner d'indication sur la date de la prochaine hausse.
"La prise de position de Janet Yellen hier, après la clôture des indices boursiers européens, a de nouveau alimenté l'appétit pour le risque", ont également observé les analystes de Crédit Mutuel-CIC.
Les cours du pétrole ont par ailleurs ouvert en hausse mercredi à New York, rebondissant après un mauvais début de semaine, dans un marché plutôt optimiste avant la publication hebdomadaire des chiffres sur le niveau de l'offre américaine.
Les indicateurs du jour ont réservé des surprises, à commencer par les créations d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis qui ont augmenté plus que prévu en mars.
Ces chiffres sont très suivis, car souvent considérés comme un indicateur avancé du rapport mensuel sur l'emploi américain qu'il précède de deux jours.
Les prix à la consommation en Allemagne ont augmenté de 0,3% au mois de mars sur un an, après une inflation au point mort en février, une progression supérieure aux attentes.
Sur le terrain des valeurs, l'ensemble des titres du CAC 40 évoluait dans le vert.
Les secteurs liés aux matières premières tiraient le marché vers le haut: Technip bondissait ainsi de 5,37% à 49,18 euros, Total prenait 2,82% à 41,18 euros, CGG 3,08% à 0,67 euro et ArcelorMittal 3,42% à 3,84 euros.
Les valeurs cycliques, les plus sensibles à la conjoncture, étaient également très recherchées, à l'image de LafargeHolcim (+6,68% à 41,43 euros), Schneider Electric (+4,81% à 56,91 euros) ou encore Saint-Gobain (+4,16% à 38,92 euros).
Vallourec décollait de 7,05% à 5,66 euros, conforté par la conclusion d'un accord pour une ligne de crédit renouvelable supplémentaire et d'un contrat avec l'émirat d'Abou Dhabi.
Carrefour grimpait de 4,19% à 24,50 euros. Península Participacoes, la société d'investissement de la famille de l'homme d'affaires brésilien Abilio Diniz, a annoncé détenir plus de 8% du capital du groupe de distribution Carrefour après des achats d'actions.
Alstom gagnait 2,60% à 23,47 euros, les investisseurs saluant les objectifs du groupe, qui vise notamment une croissance organique de son activité de 5% par an d'ici à 2020.
Groupe Crit était en hausse de 3,98% à 49,65 euros, grâce à une progression de son bénéfice net de 21,1% en 2015, alors que le groupe espère dépasser le cap des 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire