Articles les plus consultés

mardi 26 janvier 2016

SAPIEM

Saipem (pétrole) s'effondre avant de se reprendre à la Bourse de Milan


Milan - Le titre de la société italienne d'exploration et d'ingénierie pétrolière Saipem, au deuxième jour de son augmentation de capital, s'est effondré mardi à la Bourse de Milan, avant de se reprendre et de limiter les pertes, après deux jours de montagnes russes.

Après avoir dévissé de 20,57% vendredi, Saipem avait clôturé en hausse lundi de 18,53% sur fond d'informations faisant état d'un mémorandum d'entente de plusieurs milliards d'euros décroché par Saipem en Iran.

Le groupe italien a confirmé cette annonce lundi soir, mais sans en dévoiler le montant. Le mémorandum a été signé avec la Parsian Oil & Gas Development Company et concerne la modernisation des raffineries de Pars Shiraz et de Tabriz.

Mardi après-midi, Saipem a annoncé un deuxième mémorandum d'entente au sujet d'une possible coopération autour de projets de gazoducs avec la National Iranian Gas Company (NIGC).

Avant l'annonce de ce deuxième accord, le titre a fortement dévissé, perdant jusqu'à plus de 10% dans la matinée, avant de se reprendre et de clôturer en recul de 1,04%, à 0,6205 euro, dans un marché en hausse de 1,51%.

Cette nouvelle chute s'est déroulée au deuxième jour de l'augmentation de capital de 3,5 milliards d'euros de Saipem, qui a fait ressortir une décote de 37%.

Cette augmentation de capital, approuvée en décembre par l'assemblée générale des actionnaires, se déroule jusqu'au 11 février. 

Selon le groupe, les ressources dégagées par l'augmentation de capital serviront à développer les importantes réserves de gaz et de pétrole découvertes ces dernières années et à renforcer (son) bilan.

Le titre Saipem a connu de nombreuses séances de baisse depuis le début de l'année, sur fond d'effondrement des prix du pétrole.

Toutes les bourses ont suivi mardi la même tendance que le prix du pétrole, reculant en début de matinée dans les échanges électroniques, avant de remonter légèrement.

Aucun commentaire: