La Banque mondiale sabre sa prévision pour les prix du pétrole
Washington (awp/afp) - La Banque mondiale (BM) a sabré sa prévision de prix moyen du pétrole à 37 dollars le baril pour 2016 alors qu'elle prévoyait encore 51 dollars en octobre, selon un rapport publié mardi.Dans son panorama sur les matières premières, la BM indique que cet abaissement reflète la reprise "plus rapide que prévu" des exportations pétrolières iraniennes après la levée des sanctions internationales, qui va renforcer une offre mondiale déjà surabondante.
La douceur de l'hiver dans l'hémisphère Nord et les "faibles perspectives" de croissance dans les grandes économies émergentes --grandes consommatrices d'or noir-- ont aussi pesé sur les cours qui ont déjà fondu de 47% en 2015, assure la BM.
Dans ce rapport trimestriel, l'institution dit s'attendre à une nouvelle chute de 27% du prix du pétrole cette année et s'attend à un léger rebond en 2017.
"Les faibles prix du pétrole et des matières premières sont appelés à durer", assure toutefois John Baffes, un des principaux auteurs du rapport, cité dans le communiqué.
Le prix du baril évolue actuellement autour de 30 dollars, proche de ses plus bas niveaux depuis 2003.
Pour les matières premières non-énergétiques, la Banque table cette année sur une baisse des cours de 3,7% qui frappera notamment les métaux précieux (-8,0%) et les céréales (-3,4%).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire