Vallourec va annoncer une augmentation de capital de 1 milliard d'euros
Paris - Le fabricant de tubes sans soudure Vallourec devrait annoncer lundi une augmentation de capital de un milliard d'euros, à laquelle participeraient pour moitié l'Etat français et l'entreprise japonaise Nippon Steel & Sumitomo, selon une information publiée dimanche sur le site des Echos.
Selon le quotidien économique, l'Etat, via la banque d'investissement Bpifrance et la Caisse des Dépôts, et le groupe japonais devraient y participer à hauteur de 500 millions d'euros à eux deux alors que Vallourec compte lever une somme équivalente sur le marché.
Vendredi, l'agence financière Bloomberg avait annoncé que le groupe se préparait à une augmentation de capital de 450 millions d'euros. L'information avait entraîné une chute du titre Vallourec de 14,32%, à 4,05 euros, avant que la cotation ne soit suspendue à 16H37, à la demande du groupe, et ce jusqu'à nouvel avis de la société.
Depuis un an, l'action Vallourec a perdu près de 80% de sa valeur, la capitalisation boursière du groupe tombant à 549 millions d'euros.
Vallourec avait fait savoir le 14 janvier dernier qu'il allait réexaminer son projet de réorganisation de ses unités européennes, qui devait initialement être validé fin janvier, en raison d'une conjoncture de plus en plus dégradée. Les résultats de cette analyse doivent être présentés à la mi-février, selon Vallourec.
Le groupe avait annoncé en avril 2015 un vaste plan de restructuration prévoyant la suppression de 2.000 postes dans le monde d'ici 2017, dont 565 en France, sans recourir à des licenciements secs.
La semaine dernière, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a estimé que Vallourec devrait articuler son plan social avec un nouveau plan industriel. Le groupe est confronté à la crise du secteur pétrolier et à des pratiques de dumping chinoises dans la sidérurgie, avait souligné le ministre.
L'Etat est présent au capital de Vallourec dont il détient indirectement près de 7,5% du capital, via Bpifrance et la Caisse des dépôts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire