Articles les plus consultés

mercredi 23 décembre 2015

hop hop le cac40

France: la dette publique a diminué à 96,9% au troisième trimestre

Paris (awp/afp) - La dette publique de la France s'est établie à 2103,2 milliards d'euros à la fin du troisième trimestre, en légère baisse par rapport au trimestre précédent, a annoncé mercredi l'Institut national de la statistique et des études économiques.


Rapportée à la richesse nationale, cette dette, mesurée selon les critères de Maastricht, atteint 96,9% du Produit intérieur brut, contre 97,6% à la fin du deuxième trimestre.


Le ratio de la dette à la fin du troisième trimestre est donc supérieur à l'objectif affiché par le gouvernement français pour 2015 (96,3%).


Comparée à la fin du deuxième trimestre, la dette a diminué de 2,2 milliards d'euros, a précisé l'Insee dans un communiqué.


La contribution de l'Etat à la dette a décru de 1,1 milliard d'euros sur la période.


Selon l'Insee, "cette baisse provient pour l'essentiel de la dette négociable à court terme", qui s'est établie en recul de 2 milliards d'euros.


Au troisième trimestre, la contribution à la dette des administrations publiques locales (Apul) a également diminué, de 1,6 milliard d'euros.


En revanche, celle des administrations de sécurité sociale a augmenté faiblement, de 500 millions d'euros, surtout du fait de l'Unedic (+1,1 milliard), de la Cnaf (+900 millions) et de l'Acoss (+800 millions).


L'Insee note que "les encours de titres de créances à long terme et de prêts à court et long terme restent stables", tout comme la contribution des organismes divers d'administration centrale (Odac).


Par ailleurs la dette publique nette, qui tient compte de la trésorerie présente dans les caisses des administrations publiques, a enregistré une baisse plus faible sur le trimestre, de 1,4 milliard d'euros.


Elle s'établit à 1.894,3 milliards d'euros, soit 87,3% du PIB (contre 87,9% au trimestre précédent).


Selon Bercy, après avoir explosé à partir de 2007, la dette publique de la France doit se stabiliser en 2016 avant de refluer en 2017, sans atteindre le seuil symbolique de 100%.


afp/al

Aucun commentaire: