Articles les plus consultés

vendredi 18 décembre 2015

wall street

Wall Street baisse au début d'une séance qui risque d'être incertaine

New York (awp/afp) - Wall Street a ouvert en baisse vendredi, poursuivant son repli de la veille dans un contexte d'instabilité accru par le manque d'actualité économique, des raisons techniques et la déprime du marché pétrolier: le Dow Jones perdait 0,80% et le Nasdaq %.


Vers 14H40 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average cédait 140,43 points à 17.355,41 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 18,22 points, à 4.984,33 points.


Particulièrement suivi par les investisseurs, l'indice élargi S&P 500 reculait de 13,41 points, soit 0,66%, à 2.028,48 points.


Jeudi, la Bourse de New York avait déjà nettement baissé, revenant sur le soulagement observé la veille après une décision historique mais prévisible de la Réserve fédérale (Fed) pour se concentrer sur la baisse du marché pétrolier: le Dow Jones avait perdu 1,43% à 17.495,84 points et le Nasdaq 1,35% à 5.002,55 points.


Désormais, Wall Street poursuit sa baisse "comme les marchés mondiaux restent aux prises avec les conséquences du fait que la Fed ait relevé ses taux cette semaine pour la première fois depuis près de dix ans", ont résumé les experts de la maison de courtage Charles Schwab.


La banque centrale américaine a sans surprise pris mercredi cette décision, et, après y avoir très bien réagi dans l'immédiat, les grandes Bourses se replient en cette fin de semaine.


Wall Street risque de rester instable vendredi car "il n'y a aucun indicateur notable aux Etats-Unis", a remarqué Patrick O'Hare de Briefing, rappelant en outre qu'il s'agissait d'une séance dite des quatre sorcières, généralement marquée par des échanges erratiques en raison de l'expiration simultanée de plusieurs types de contrats et d'options.


Comme beaucoup d'observateurs, il rapportait que la nervosité des investisseurs était surtout lié à un contexte général de chute du marché pétrolier, qui reste vendredi proche des plus bas niveaux depuis sept ans, et de force du dollar, défavorable aux exportateurs américains.


De plus, "on dirait que la Banque du Japon a déçu par sa dernière décision de politique monétaire", malgré de nouvelles mesures destinées à revigorer une économie vacillante, ont noté les experts de la maison de courtage Charles Schwab.


Le marché obligataire avançait légèrement, le rendement des bons du Trésor à dix ans baissant à 2,207% contre 2,226% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,912% contre 2,932% précédemment.


jdy//jld/cj


(AWP / 18.12.2015 15h53)  

Aucun commentaire: