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vendredi 18 décembre 2015

BLACKBERRY ..encore et encore

BlackBerry retombe dans le rouge, chute des ventes au 3e trimestre

Montréal (awp/afp) - Avec une chute de près de 30% de son chiffre d'affaires, le groupe de smartphones canadien BlackBerry est retombé dans le rouge au troisième trimestre fiscal 2016 (clos le 15 novembre), a indiqué la société canadienne vendredi.


La perte nette a été de 89 millions de dollars contre 148 millions pour la même période lors de l'exercice fiscal 2015. Ramenée à une action, la perte est de 17 cents, soit trois cents de plus que la perte attendue par les analystes dans leur consensus.


Après éléments exceptionnels avec des réévaluations d'actifs, cette perte est de 15 millions de dollars, a indiqué la société de services de télécommunications.


Le chiffre d'affaires a chuté de près de 30% à 557 millions de dollars au troisième trimestre fiscal. BlackBerry s'est félicité d'une hausse de 14% par rapport aux ventes du deuxième trimestre qui avaient été largement sous les estimations des analystes financiers.


"Je suis satisfait de nos progrès continus sur nos priorités stratégiques, permettant une progression de 14% du chiffre d'affaires d'un trimestre à l'autre", a indiqué le PDG de BlackBerry John Chen dans un communiqué.


BlackBerry anticipe pour les prochains trimestres une amélioration de sa trésorerie grâce à un résultat d'exploitation positif. John Chen a jugé que le lancement de son dernier smartphone Priv était réussi avec "l'ajout de nouveaux distributeurs dans le monde dans les prochains trimestres".


Ce boitier lancé tout début novembre au Canada et aux Etats-Unis est maintenant vendu progressivement dans tous les pays d'Europe et d'Asie, mais sa commercialisation est trop récente pour avoir les effets dans les comptes du troisième trimestre.


Plombé ces dernières années par l'effondrement de ses ventes de smartphones, nécessitant un repli vers ses activités de services aux entreprises, BlackBerry, selon John Chen, peut équilibrer ses activités dans les téléphones même en vendant trois millions d'appareils par an.


Le groupe canadien ne représente plus qu'à peine 1% des ventes mondiales de smartphones.


Le lancement de Priv et l'acquisition récente du fabricant de logiciel de Securité de technologie mobile Good Technology Corp sont "les plus grands progrès" accomplis par Blackberry dans le cadre de sa restructuration, a estimé l'analyste Mark Sue de la Banque Royale dans une note récente.


afp/buc

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