USA: hausse hebdomadaire inattendue de 1,2 million de barils des stocks de brut
New York - Les stocks de pétrole brut ont augmenté de façon inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Énergie (DoE).
Lors de la semaine achevée le 27 novembre, les réserves commerciales de brut ont progressé de 1,2 million de barils pour atteindre 489,4 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg avaient tablé sur une baisse de 800.000 barils.
En revanche, l'association professionnelle American Petroleum Institute (API) avait indiqué mardi soir qu'elle estimait que les stocks avaient augmenté de 1,6 million de barils.
Avec une hausse de juste 100.000 barils, les réserves d'essence sont restées en deçà des attentes des analystes de Bloomberg, qui tablaient sur une hausse de 1,55 million de barils, et de l'API, qui avait prédit une progression de 900.000 barils.
Mais les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont surpris par une hausse de 3,1 millions de barils, alors que les experts de Bloomberg prévoyaient une progression de seulement 500.000 barils. L'API avait compté sur une avancée de 2,7 millions de barils.
Vers 15h40 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier accentuait légèrement sa baisse, perdant 86 cents à 40,99 dollars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire