Articles les plus consultés

mardi 10 février 2015

FORTE BAISSE DU PETROLE


10/02/2015 | 21:25
NEW YORK (AFP) -- Les prix du pétrole sont repartis en forte baisse à New York mardi, les opérateurs se préparant à une nouvelle progression des stocks, déjà à des niveaux record, aux Etats-Unis et à un rebond limité des prix dans le futur.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars a terminé la séance de mardi avec une chute de 2,84 dollars à 50,02 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le marché du pétrole, qui avait démarré la semaine en trombe, s'appréciant de plus d'un dollar après avoir enregistré sa meilleure performance hebdomadaire depuis 4 ans, s'est vu rattrapé mardi par des dynamiques d'offre et de demande baissières.
A la lecture du rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur les perspectives à moyen terme du marché pétrolier, "on voit bien que le rééquilibrage du marché du brut ne va pas intervenir dans les prochains mois", a relevé Kyle Cooper, de IAF Advisors.
L'agence a, en effet, estimé que les prix de l'or noir allaient se redresser ces prochaines années mais sans atteindre de nouveaux sommets car leur faiblesse ne suffit plus à dynamiser la croissance économique ou à freiner l'essor du pétrole de schiste aux Etats-Unis.
En outre, dans l'après-midi, l'agence américaine d'information sur l'énergie(>> Eaton Vance California Municpl Bnd Fd II) a maintenu inchangées ses prévisions mensuelles de production de pétrole aux Etats-Unis en 2015 à 9,3 millions de barils par jour (mbj), et à 9,5 mbj en 2016, "proche de son plus haut niveau historique de production annuelle observé en 1970 à 9,6 mbj".
Le net déclin de l'activité des puits de forage observé dernièrement en raison de la baisse de rentabilité de l'extraction du pétrole en pleine chute des cours, ne se fait ainsi que peu ressentir.
"Les fondamentaux du marché actuellement sont négatifs pour les prix, et le fait qu'ils n'ont pas évolué depuis le mois dernier montre que les prix doivent aller encore plus bas pour que la situation commence à s'inverser", a commenté M. Cooper.
Parallèlement, "il semble que nous allons voir une nouvelle hausse des réserves de brut aux Etats-Unis" mercredi lors de la parution des chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE), "et cela pèse sur le marché", a estimé John Kilduff, de Again Capital.
Les stocks d'or noir n'ont jamais été aussi abondants aux Etats-Unis, à plus de 413 millions de barils, depuis 84 ans, sur la base de données mensuelles du DoE. Le niveau de production de pétrole du géant énergétique américain est également proche de sommets historiques

Aucun commentaire: