Articles les plus consultés

jeudi 2 avril 2015

VALEURS DU JEUDI 2 AVRIL

Les valeurs à suivre jeudi 2 avril 2015 à la Bourse de Paris


02/04/2015 | 09:09
ARGAN
Au 1er trimestre 2015, Argan enregistre des revenus locatifs de 16,6 millions d'euros, en progression de 3%. Le périmètre locatif de la foncière spécialisée en développement et location de plateformes logistiques n'a pas varié au cours de ce trimestre. Néanmoins, compte tenu de l'effet année pleine des livraisons et acquisitions de l'année 2014, de la révision 2015 des loyers ainsi que de la renégociation de loyers à l'occasion de relocation ou de prolongation de durée de baux existants, l'augmentation des loyers s'élève à 0,5 million par rapport au 1er trimestre 2014.

AUDIKA
William Demant Holding A/S a annoncé jeudi avoir signé un protocole d'accord pour acquérir le contrôle majoritaire d'Audika Groupe, un des spécialistes des prothèses auditives en France. Suite aux négociations exclusives engagées depuis le 17 février, à l'avis des représentants du personnel d'Audika rendu en date du 5 mars 2015 et en accord avec le déroulé habituel de ce type d'opération, William Demant a signé un protocole d'accord pour l'acquisition des 53,9% du capital d'Audika Groupe détenus par Holton S.A.S. à un prix de 17,78 euros par action.

EDF
Emmanuel Macron a promis ce jeudi « des propositions concrètes » dans les toutes prochaines semaines sur l'avenir d'Areva et plus particulièrement, sur un rapprochement avec EDF dans le secteur des réacteurs nucléaires. "Il y a des schémas industriels, il y a des schémas capitalistiques avec des rapprochements, ils sont en train de regarder", a déclaré le ministre. "Ça ne concerne pas tout Areva, ça ne concerne que la partie réacteurs," a déclaré le ministre de l'Economie.

EUTELSAT
Eutelsat Communications a annoncé mercredi soir le refinancement anticipé de l'emprunt bancaire in fine d'un montant de 800 millions d'euros, qui arrivait à échéance en décembre 2016. Le refinancement, conclu avec un pool de neuf banques, a été réalisé au travers de plusieurs opérations.

FAIVELEY
Faiveley Transport a remporté une série de contrats auprès d'Alstom Transport et fournira ses systèmes de freinage, de couplage, de portes embarquées, et d'HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) pour le projet du métro de Kochi, dans l'état du Kerala, en Inde. Ce dernier utilisera 25 rames de la gamme Metropolis d'Alstom Transport, avec une option d'extension de 25 rames supplémentaires. Chaque train, d'une longueur d'environ 65 mètres, sera composé de trois voitures, et capable de transporter jusqu'à 975 passagers.

GDF SUEZ
GDF Suez a annoncé mercredi la mise en place début 2016 d'une nouvelle organisation de ses activités basée sur une logique géographique, l'énergéticien souhaitant ainsi gagner en réactivité. Le groupe a précisé dans un communiqué que ce projet reposait sur la création de 24 entités opérationnelles "sur un principe de territorialité, aux bornes d'un pays ou d'un groupe de pays". De son côté, la CGT a d'ores et déjà exprimé, avec véhémence, son opposition à un tel projet, estimant que la direction "jouait au meccano".

GROUPE GORGE
Groupe Gorgé a fait état, avant l'ouverture des marchés, d'un résultat net part du groupe en repli à 2,6 millions d'euros, pour le compte de son exercice 2014, contre 6,6 millions d'euros en 2013. Toutefois, le résultat net retraité de la contribution du pôle impression 3D et d'une provision de 3,6 millions d'euros sur des titres du groupe Redhall, acquis en 2011, progresse légèrement, de 1,1%%, à 10,2 millions d'euros.

IPSEN
Ipsen a annoncé, après la clôture des marchés, la signature d'un accord sur plusieurs années avec l'Université d'Harvard, située à Cambridge, dans l'Etat du Massachusetts. Avec l'objectif de favoriser de nouveaux projets de recherche, cet accord permettra aux chercheurs d'Ipsen et d'Harvard d'identifier et de développer des programmes collaboratifs dans le domaine des tumeurs neuro-endocrines, des troubles neuromusculaires, ainsi que des plateformes technologiques dans le domaine des toxines et des peptides.

RIBER
Riber a essuyé en 2014 une perte nette de 3,8 millions d'euros contre un bénéfice net de 0,2 million en 2013. L'équipementier pour le secteur des semi-conducteurs a également enregistré une perte opérationnelle de 3,8 millions d'euros, à comparer avec un bénéfice net de 0,2 million sur l'exercice précédent. Le groupe a été pénalisé par la chute de 29% de ses ventes à 16,6 millions d'euros. Cette dégradation n'a pas pu être compensée par les mesures d'économies mises en oeuvre par la société. Les charges commerciales et administratives sont en diminution de 11 % sur un an.

SAINT-GOBAIN
Saint-Gobain s'est félicité de la décision de la Commission suisse des OPA, qui a confirmé les statuts de Sika, n'exprimant aucune réserve sur l'application à Saint-Gobain de la clause qui le dispense de lancer une offre obligatoire du fait de l'acquisition de Schenker-Winkler Holding (SWH). Ce dernier possède 16,1% du capital et 52,4% des droits de vote de Sika. Le groupe français de matériaux de construction souligne que cette décision « clos le sujet d'un prétendu abus de droit que soulevait Sika ».

SOLUTIONS 30
Solutions 30 a remporté un contrat de 90 millions d'euros sur cinq ans pour le déploiement en France des infrastructures internet haut débit, auprès d'un des principaux acteurs de construction d'infrastructures en Europe, le donneur d'ordres étant l'un des grands opérateurs de télécommunication européens. Le spécialiste du SAV n'a pas dévoilé le nom de son client.

SOLUCOM
Solucom a annoncé la finalisation de l'acquisition du fonds de commerce d'Hapsis, opération présentée le 19 mars 2015. Il contribuera aux comptes du cabinet de conseils en management à partir du 1er avril 2015. Cabinet de conseil indépendant, spécialisé dans la gestion des risques et la sécurité numérique, Hapsis aura généré un chiffre d'affaires de l'ordre de 4,3 millions d'euros pour une rentabilité opérationnelle positive sur l'exercice, clos fin mars.

TRIGANO
Trigano a annoncé la reprise des actifs de la société Autocaravans Rimor. Dans un communiqué, le champion français du camping-car a en effet indiqué que, pour anticiper une probable finalisation du processus de cession des actifs d'Autocaravans Rimor, le tribunal de commerce de Sienne avait décidé de confier la location gérance de ces actifs à la société Luano Camp, filiale de Trigano. Luano Camp a donc acheté l'intégralité du stock de Rimor, repris 106 salariés et commencé à produire et à commercialiser des camping-cars de marques Rimor, Kentucky et XGO le 26 mars.

VINCI
Vinci Airports a été désigné par l'Etat français concessionnaire de l'aéroport de Toulon-Hyères. Situé dans le Var, l'Aéroport International de Toulon-Hyères a accueilli en 2014 environ 550 000 passagers. Il dessert l'agglomération toulonnaise (400 000 habitants), le golfe de Saint-Tropez et les principales stations balnéaires du premier département touristique de France avec 9 millions de visiteurs annuels. La concession, d'une durée de 25 ans, est entrée en vigueur le 1er avril 2015.

VIVENDI
Le groupe Bolloré a annoncé jeudi matin avoir de nouveau accru sa participation dans le groupe Vivendi, dont il détient désormais 12,01% du capital contre 10,20% auparavant. Dans le détail, le groupe diversifié précise avoir acheté 24,6 millions d'actions supplémentaires au prix de 23,08 euros, soit un investissement de 568 millions d'euros. Une seconde opération qui intervient après celle enregistrée la semaine dernière au terme de laquelle Bolloré avait porté de 8,15 à 10,20% sa participation dans Vivendi, pour un montant de 632 millions d'euros

Aucun commentaire: