lundi 29 juin 2015

la grèce

La Grèce n'effectuera pas le remboursement au FMI prévu mardi - responsable grec


29/06/2015 | 19:08

La Grèce n'effectuera pas le remboursement au Fonds monétaire international (FMI) prévu mardi, a déclaré lundi un responsable du gouvernement grec.
La Grèce avait informé le FMI ce mois-ci qu'elle regrouperait ses versements à l'institution de Washington dus en juin en un seul remboursement d'environ 1,5 milliard d'euros le 30 juin.
La Grèce se trouvera immédiatement en situation d'arriéré vis-à-vis du FMI si elle n'honore pas le remboursement de 1,5 milliard d'euros prévu le 30 juin, a indiqué la semaine dernière un porte-parole du Fonds.
Si la Grèce ne remboursait pas cette somme le 30 juin, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, en informerait rapidement son conseil d'administration, a expliqué le porte-parole, Gerry Rice. Cette situation pourrait déclencher des clauses de défaut croisé impliquant que la Grèce ferait aussi défaut sur des prêts accordés par la zone euro dans le cadre du plan d'aide au pays.
Des responsables grecs avaient précédemment déclaré qu'Athènes ne pourrait pas rembourser le FMI si un accord n'était pas conclu avec les créanciers sur le versement de la dernière tranche de prêts prévue par le plan d'aide actuel au pays, qui se termine mardi.
Samedi, les ministres des Finances de la zone euro ont refusé de prolonger le plan d'aide à la Grèce, après l'annonce par le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, d'un référendum sur les dernières propositions des créanciers concernant la poursuite de l'assistance financière au pays.
-Nektaria Stamouli, The Wall Street Journal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire